La presse turque d’aujourd’hui couvre les informations relatives à la réunion du Conseil de sécurité nationale, qui s’est tenue hier sous la présidence du chef de l’Etat Abdullah Gül, et aux évènements vécus en Iran.
« L’Ouverture à l’agenda » titre le journal Yeni Şafak qui fait savoir que la réunion du Conseil de sécurité nationale, qui a duré 4 heures et demi au palais présidentiel de Çankaya sous la présidence du Président de la République Abdullah Gül, s’est attardée sur les développements intérieurs et extérieurs concernant la Turquie, faisant appel au bon sens et à la fraternité.
« L’UE, la question chypriote et l’Ouverture démocratique sont les sujets marquant la dernière réunion de l’année du Conseil de sécurité nationale » écrit Zaman qui relève que le conseil a évoqué, après un intervalle de 3 ans, le processus de négociations d’adhésion à l’UE de la Turquie et qu’il a appelé les pays européens à lever les obstacles politiques. Le journal rapporte que le ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış et le secrétaire général de la direction générale de l’UE, l’ambassadeur Volkan Bozkır ont briffé pendant une heure le Conseil de sécurité nationale sur le processus de négociations d’adhésion à l’UE.
Dans une autre nouvelle Zaman affirme que le ministre israélien des Affaires étrangères Avidgor Liebermann a refusé la médiation de la Turquie dans les négociations de paix avec la Syrie.
« Tant que je serai ministre la Turquie ne pourra pas être médiateur » a déclaré Liebermann, selon le journal. Le journal rappelle que cette déclaration de Liebermann a saboté l’atmosphère positive qui était apparue suite à la visite en Turquie du ministre israélien de l’Industrie Benjamin Ben Eliezer et à la rencontre à Copenhague entre le président Gül et son homologue Peres.
« 300 gardes à vue » en Iran titre Cumhuriyet et écrit que plus de 15 personnes sont mortes lors des accrochages survenus en Iran entre les manifestants et la police et que 300 personnes ont été mises en garde à vue dont les leaders d’opposition Mir Hussein Moussavi, Ibrahim Yazdi et les conseillers de l’ancien président Hatemi. Selon la télévision d’Etat iranienne 10 des personnes décédées seraient des terroristes, rapporte Cumhuriyet. De l’autre coté selon les sources iraniennes réformistes les accrochages auraient gagné les villes de Kum, Chiraz, Ispahan, Najafābād et Meshed.
Le journal anglais The Sun note que 25 militants d’Al Qaïda formés au Yémen projetaient de perpétrer des attentats contre les aéroports, rapporte Yeni Şafak. Le journal précise que selon le New York Times la nouvelle cible est le Yémen.
« Suite à la tentative d’attentat lors du vol Amsterdam-Detroit, la Turkish Airlines a augmenté considérablement les mesures de sécurité pour les vols à destination des Etats-Unis. La célèbre chanteuse Ajda Pekkan, revenant des Etats-Unis a d’ailleurs été fouillée jusqu’à ses chaussures » témoigne Yeni Şafak.
Vatan annonce que selon l’Organisation mondiale de la santé le nombre de cas de contamination de la grippe porcine a grandement diminué en Amérique du nord et Europe occidentale mais aussi en Turquie.
Nous achevons de revue de presse turque d’aujourd’hui avec une information de culture et d’art de Hürriyet. Selon le journal, 20 millions 192 mille 607 personnes auraient visité les musées et les sites archéologiques et historiques de Turquie au cours des 11 premiers mois de l’année. Sainte Sophie, le palais de Topkapi, le Musée Mevlana, la ville antique Ephèse, Hiérapolis et Göreme figurent en tête de liste en nombre de visiteurs turcs et étrangers.
Source : TRT