Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 29 novembre 2010
Le journal "Haber Türk" annonce que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan recevra le prix "Kadhafi des Droits de l’homme" en Libye où il participera également au 3ème sommet "Union européenne-Afrique".
L’information indique que le président libyen Muammar Kadhafi préparera un programme spécial pour le chef du gouvernement turc M. Erdoğan.
"Le 8ème penseur le plus efficace au monde" titre le journal "Vatan" son information qui précise que la revue politique américaine "Foreign Policiy" a choisi les 100 penseurs qui ont marqué 2010.
Le journal fait savoir que le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu occupe la 8ème place dans cette liste.
Le quotidien "Sabah" rapporte que les effrayants pirates au golf d’Aden ont attaqué avant hier, le navire de commerce "26 août", battant pavillon turc.
Le journal indique que les pirates ont du fuir après que les membres d’équipage se soient cachés et qu’un navire de combat américain près des lieux ait été dépêché par la Force de mission commune 151, commandée par l’amiral turc.
La nouvelle titrée "George Washington est dans la mer Jaune" du quotidien "Yeni Şafak" relève que les Etats-Unis et la Corée du Sud ont commencé l’exercice militaire visant à dissuader la Corée du Nord.
Le journal annonce que la crise apparue après le bombardement d’une île frontalière sud-coréenne par la Corée du Nord, a atteint hier le niveau le plus critique après l’envoi du géant navire de combat américain dans la mer Jaune.
Le quotidien "Yeni Şafak" informe que malgré toutes les initiatives des Etats-Unis, le site mystérieux "Wikileaks" a publié hier plus 250 mille documents secrets sur les 3 millions qui appartiennent à ce pays.
Le journal "Milliyet" signale aussi que Wikileaks a publié les secrets de la diplomatie mondiale.
Le quotidien fait savoir que les documents publié simultanément dans les sites Internet des journaux "New York Times", "The Guardian", "Der Spiegel" et "Le Monde", sont les écrits entre les diplomates américains et Washington.
Dans sa rubrique "Economie" le journal "Hürriyet" s’attarde sur l’adoption par les ministres de l’Economie et des Finances des pays de l’UE, du paquet d’aide d’un montant de 85 milliards d’euros pour l’Irlande en crise de dette.
Le journal relève que selon la Banque centrale européenne, l’aide assurée à l’Irlande contribuera à l’établissement de la stabilité dans l’économie irlandaise et dans la zone euro.
Selon l’article, l’Angleterre avait annoncé être prête à appuyer une éventuelle aide à l’Irlande, bien qu’elle ne soit pas dans la zone euro.
Source : TRT