Nous vous présentons la revue de la presse turque du 29 novembre 2009
Le quotidien Yeni Şafak indique que d’après les données du FMI, la Turquie préservera sa place au 15ème rang dans la parité d’achat. Il est attendu que l’année prochaine, la Turquie, affectée du point de vue de sa croissance et du chômage par la crise, montre la croissance la plus élevée avec 3,7% par rapport aux pays de la zone euro. Les mesures qui ont été prises auraient été influentes dans le fait que la Turquie soit le seul pays à ne pas avoir vécu de crise financière au sein de l’OCDE.
Selon le quotidien Zaman, le fait que la Suède, présidente en exercice de l’UE, ne réclame pas de sanctions contre Ankara dans le document préparé en amont du sommet européen devenu critique du fait que la Turquie n’ouvre pas ses ports au secteur chypriote grec, a engendré des troubles chez ce dernier. Ainsi la Suède a présenté aux pays membres de l’Union, l’ébauche du communiqué final du sommet de l’UE qui sera réalisé les 10 et 11 décembre. Le document qui a été publié par le quotidien chypriote grec Fileleftheros, souligne que la Turquie n’a pas appliqué le protocole annexe du Traité d’Ankara et qu’elle refuse de normaliser ses relations avec le secteur chypriote grec ; toutefois aucune sanction n’y est évoquée.
Le quotidien Vatan annonce que la nouvelle titrée « La diplomatie changeante de la Turquie » du New York Times relate que « la Turquie vit une renaissance islamique et qu’au cas où elle marquerait du succès, elle pourrait devenir une force souveraine au Moyen-Orient ». D’après la nouvelle, alors que les Etats-Unis et l’Europe ont des difficultés à développer des solutions pour les questions israélo-palestinienne, afghane et iranienne, leur base stratégique fondée sur les thèses régionales ont commencé à changer à grande vitesse.
Le quotidien Milliyet rapporte que le déraillement du train effectuant la liaison entre Moscou et St-Pétersbourg en Russie, faisant un grand nombre de morts, a été causé par une bombe. Le directeur des services russes de renseignements intérieurs, Alexandre Bortnikov, a indiqué au chef d’Etat russe Dmitri Medvedev que l’accident avait été causé par 7kgs d’explosifs de type TNT.
100 personnes avaient été blessées suite au déraillement à 350km de Moscou du train transportant 661 passagers. Une autre bombe a explosé à proximité du train qui avait déraillé hier. Cette explosion n’a fait ni morts ni blessés.
Le quotidien Vatan écrit qu’Abou Dhabi est venu en renfort à Dubaï qui a secoué le monde entier en déclarant qu’il ne pourrait rembourser ses dettes.
Abou Dhabi, l’émirat « frère » riche en pétrole et possédant 630 milliards de dollars en liquide, est venu en aide à Dubaï qui a tourmenté le monde entier en suspendant sa dette de 59 milliards de dollars. Les autorités d’Abou Dhabi ont affirmé aider Dubaï à payer ses dettes mais a précisé qu’elles seraient sélectives pour se montrer garant à ces dettes. Les autorités de l’Emirat d’Abou Dhabi qui possède 9% des réserves mondiales de pétrole, ont noté que certaines dettes étaient de qualité commerciale et d’autres, semi-officielles. C’est pourquoi le paiement des dettes sera évalué point par point selon les dettes et les engagements de Dubaï, ainsi que le lieu et la date.
Source : TRT