Nous vous présentons la revue de la presse du jeudi 29 octobre 2009
La majorité de la presse turque d’aujourd’hui transmet à la une les informations concernant le 86ème anniversaire de la fondation de la République de Turquie…
« Vive la République » titre le quotidien Cumhuriyet qui transmet les messages publiés à l’occasion du « 86ème anniversaire de la République, la plus grande révolution d’illumination ». « Tandis que la Turquie poursuit ses efforts pour la paix et la sérénité, elle poursuivra également avec détermination sa lutte contre le terrorisme » a indiqué le président Abdullah Gül, selon l’information. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a noté que la plus importante réussite de la République était « l’union de tous les éléments de la nation à la base de la citoyenneté », tandis que le chef d’état-major, le général d’armée İlker Başbuğ, a assuré que la République continuera à être la garantie de l’unité intégrale du pays et de la nation turque.
Quant au journal Haber Türk qui titre son information « Avec nos respect à notre fondateur », indique que le 86ème anniversaire de la République laïque fondée par Atatürk était célébré avec enthousiasme et que la première cérémonie de la Fête de la République aura lieu au Mausolée d’Atatürk.
Dans son information titrée « Il s’est adressé au monde et à Téhéran : non à l’arme nucléaire, mais l’énergie nucléaire est de droit », Zaman rapporte que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a donné des messages à l’attention de l’Iran, d’Israël ainsi que du monde. Selon l’information, soulignant que l’Iran jouera un rôle par rapport à la paix avec ce qu’il fera et ce qu’il ne fera pas, M. Erdoğan s’est également exprimé explicitement en indiquant que le programme nucléaire de l’Iran ne devrait pas s’étendre vers les armes nucléaires. « Il faut débarrasser le monde de armes nucléaires » a-t-il dit selon le journal. L’information précise également que l’appel du Premier ministre vise, en marge de l’Iran, tous les pays possédant des armes nucléaires.
« Vous êtes parmi vos frères » titre le quotidien Sabah qui évoque l’entretien du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan avec le leader religieux Hamaney à Téhéran. Selon l’information, au dernier jour de sa visite en Iran, le Premier ministre Erdoğan a signé d’importants accords dans les domaines de l’énergie et de l’économie. L’information précise également que M. Erdoğan s’est entretenu avec le leader religieux Hamaney qui a fait part de son contentement de voir la délégation turque en Iran et loué la politique étrangère de la Turquie vis-à-vis du monde musulman. « Cette approche renforcera votre position dans la région » a-t-il indiqué.
Le journal Yeni Şafak annonce l’attaque à la bombe perpétrée hier dans un marché au Pakistan sous le titre « Page sanglante ». L’information précise que l’attaque à la bombe avait été réalisée au moment où la secrétaire d’Etat des Etats-Unis Hillary Clinton effectuait une visite dans ce pays où le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan avait également effectué une visite il y a quelques jours. Selon l’information, l’attaque a provoqué la mort de près de 100 personnes dont la majorité était des femmes et enfants, en blessant également plus de 150 personnes.
L’information précise également que la Turquie a sévèrement condamné les attaques sanglantes perpétrées hier en Afghanistan et au Pakistan. Selon l’information, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que la Turquie était en « solidarité totale » avec le peuple pakistanais, concernant l’attaque perpétrée à Peshawar.
Source : TRT