Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 29 septembre 2009
Le quotidien Sabah indique que le Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan, a déclaré lundi au Congrès international du transport tenu à Istanbul qu’ils allaient continuer à développer la Turquie dans tous les domaines.
L’information parue dans Zaman rapporte les propos du le chef du gouvernement : " Nous sommes un pays qui a un rôle central et assumant le rôle de pont entre les civilisations. Nous souhaitons voir notre pays figurer parmi les 10 plus grandes puissances de la planète d’ici 2023, année du centenaire de la fondation de notre République. Ceux, qui ne souhaitent pas l’adhésion de la Turquie à l’UE, sont loin de la vision du XXIème siècle. Si nous nous sommes fixés l’UE comme adresse, c’est pour la renforcer ".
Le journal Cumhuriyet annonce que le chef de la diplomatie, Ahmet Davutoğlu, a rencontré à New York la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton.
Selon l’information, Clinton a déclaré avant l’entretien : " Notre entretien s’étend les sujets énergétiques, les relations entre l’UE et la Turquie, le processus de normalisation avec l’Arménie, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Iran et le Moyen-Orient. Je remercie Monsieur le ministre pour la solide position dont le gouvernement turc a fait preuve en matière des efforts de normalisation des relations avec l’Arménie ». M. Davutoğlu a de son côté affirmé que les relations bilatérales entre les deux pays représentent un partenariat modèle. "Nos entretiens s’étendent sur un large et profond domaine allant du Moyen-Orient à l’Asie, de l’UE à la sécurité énergétique et finalement du Conseil de sécurité de l’Onu dont nous sommes membres " a-t-il déclaré.
Le même quotidien fait savoir dans un autre article que la chancelière allemande, Angela Merkel, réélue suite aux élections législatives tenues dimanche, devrait former une coalition avec le parti démocratique-libéral (FDP), qui appuie l’entrée de la Turquie à l’UE. Le porte-parole du FDP au parlement, Werner Hoyer, a précisé lors de l’interview accordée à la chaîne de télévision Reuters que le plan de Mme Merkel qui consiste à proposer à la Turquie " un partenariat privilégiée " était tombé en désuétude.
Le journal Zaman indique que lors des élections législatives en Allemagne, où résident 750 000 électeurs turcs, 5 sur 30 candidats d’origine turque sont entrés au Bundestag.
La députée du Parti de gauche, Sevim Dağdelen, et le député du Parti des Verts, Ekin Deligöz ont été réélus, alors que Serkan Tören du FDP, Mehmet Kılıç du Parti des Verts et Aydan Özoğuz du SDP entrent à l’assemblée pour la première fois, selon l’article.
Le quotidien Haber Türk précise que le ministre de la Défense nationale, Vecdi Gönül a indiqué que l’hélicoptère d’assaut T129 serait bien plus supérieur aux autres modèles similaires.
M. Gönül a déclaré pendant la cérémonie organisée que l’hélicoptère d’assaut turc T129 avait réalisé son premier vol, précisant que le T129 posséderait un moteur d’hélicoptère de dernière génération, grâce auquel il pourrait se déplacer en haute altitude et à une température élevée, selon l’information.
Le journal Zaman fait savoir que New York a accueilli le plus prestigieux festival turc organisé jusqu’à ce jour.
Selon l’article de Zaman, l’activité au Parc Brooklyn Prospect, qui est le second plus grand parc de la ville, a reflété la culture anatolienne au-delà des frontières. Les Janissaires ottomans, les spectacles de derviches tourneurs, les arts artisanaux et la cuisse turque ont été exposés au festival, au plus grand intérêt des Américains ainsi que des Albanais, Bosniaques, Kosovars et Meskhètes. Le journal relève que le maire de Brooklyn s’est adressé aux participants, en disant : " Brooklyn est al capitale des Turcs des Etats-Unis ".
Source : TRT