Nous vous présentons la revue de la presse turque du 29 août 2009
Le quotidien Yeni Şafak annonce que le président Abdullah Gül s’est entretenu à Antalya avec le chef d’Etat turkmène Berdimouhammedov.
Les deux chefs d’Etat ont abordé les travaux pour faire de la région Avaza sur la côte caspienne, une station balnéaire comme Antalya.
Concernant le même sujet, le quotidien Zaman rapporte que le chef d’Etat turkmène Berdimouhammedov s’est entretenu à Antalya avec les responsables des agences de tourisme.
Lors du briefing auquel a également participé le président Gül dans un hôtel à Belek, les agents touristiques ont fait part des succès de la Turquie dans ce domaine.
De même, le quotidien Sabah indique qu’un investissement touristique de 1,5 milliards de dollars allait être réalisé dans la région Avaza sur la côte caspienne, et que M. Berdimouhammedov avait appelé les agents touristiques turcs à en profiter.
« Nous avons beaucoup à apprendre de nos frères turcs dans le domaine du tourisme. C’est ce que nous avons vu aujourd’hui. »
Le quotidien Haber Türk écrit que le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu s’est entretenu avec son homologue kosovar Iskender Hüseyni, en visite en Turquie dans le cadre d’une invitation officielle.
M. Davutoğlu a affirmé qu’ils déployaient des efforts pour que les Balkans mettent de côté les souvenirs douloureux du passé et deviennent un terrain de stabilité, de sécurité et de prospérité.
« Nous percevons le Kosovo comme une des notions les plus importantes de ce terrain de stabilité, de sécurité et de prospérité. De ce fait, la Turquie déploiera tous les efforts nécessaires pour que le Kosovo accède à la stabilité. » a ajouté le chef de la diplomatie.
Le quotidien Zaman note que la Foire internationale d’Izmir, précurseur du secteur en Turquie, a réuni 1.300 sociétés de 52 pays malgré la crise.
La foire a activé les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des transports d’Izmir, en stagnation en raison de la crise économique. Il est attendu qu’1,5 millions de personnes visitent la foire qui sera ouverte jusqu’au 6 septembre.
Sur le même sujet, le quotidien Cumhuriyet annonce que l’invité d’honneur de la 78ème foire internationale d’Izmir, est l’Ethiopie.
D’après le quotidien, l’Ethiopie comptant 77 millions d’habitants sur une large géographie, est un pays ouvert à tout investissement et commerce allant de l’alimentaire à l’exportation.
Le quotidien Milliyet rapporte que les promoteurs immobiliers turcs étaient classés deuxième dans la « ligue mondiale ».
Le nombre de promoteurs immobilier turcs dans la liste des 225 sociétés de promotions immobilières qui font le plus travail dans le domaine international, s’est élevé de 23 à 31 cette année. La Turquie a ainsi été le deuxième pays à avoir le plus de sociétés dans la liste.
Ainsi 31 sociétés turques ont pris part cette année dans la liste des « 225 plus grands promoteurs immobiliers du monde » préparée par la revue du secteur international de construction « Engineering News Record » en tenant compte des travaux réalisés à l’étranger l’année précédente. La Turquie s’est élevée à la deuxième place après la Chine qui compte 50 firmes dans la liste. L’Italie suit la Turquie avec 26 sociétés. Le deuxième de l’année dernière, les Etats-Unis, a régressé à la quatrième place cette année.
Le quotidien Sabah annonce que la chanson « Düm Tek Tek » de Hadise qui avait représenté la Turquie lors du concours de l’Eurovision, s’est classée parmi les hits des listes de musique du Japon.
D’après le journal, Hadise qui a réussi à s’élever à la 7ème place de la liste de musique, se rendra le 7 septembre au Japon dans le cadre de la présentation de ses albums « Fast Life » et « Karaman ». L’artiste qui sera l’invité de Fuji TV qui compte plus de 4 millions de spectateurs au Japon, participera aux émissions des trois radios les plus écoutées du pays.
Source : TRT