Le journal Vatan rapporte que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a rencontré son homologue allemand Guido Westerwelle dans le palais Çırağan à Istanbul.
Plusieurs sujets, notamment les relations bilatérales, le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE, la lutte contre le terrorisme, la question chypriote et le programme nucléaire iranien ont été traités lors de l’entretien à l’issue duquel les deux ministres ont organisé un point de presse commun et répondu aux questions.
Exprimant la phrase, « l’orientation de la Turquie est vers l’Europe », en Turc, M. Westerwelle a donné un message à l’UE sur ce sujet. « Il nous faut prendre tous les sujets article par article d’une façon juste et objective » a-t-il indiqué. Précisant qu’ils portaient de l’importance au rapprochement et à la liaison à l’UE de la Turquie dont l’importance stratégique augmente de plus en plus.
Le quotidien Sabah écrit que les sociétés britanniques veulent coopérer avec la Turquie concernant la production de moteurs d’avions et de navires.
Selon l’information, ayant réalisé une visite en Turquie à l’invitation du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, le Premier ministre britannique David Cameron aurait donné un message aux sociétés britanniques en indiquant qu’ils « attendaient que les Anglais fassent des investissements dans les marchés en développement ».
Il a été révélé que les domaines d’intérêt de l’Angleterre étaient l’aéronautique et la marine. D’après les renseignements, des coopérations sont envisagées aussi bien sur le plan civil que militaire. Les sociétés britanniques sont sur le point de réaliser des accords pour effectuer les démarches de ventes de divers équipements qui seront utilisés dans la fabrication de moteurs d’avion et dans les chantiers navals.
Une autre information du quotidien Sabah annonce que la Turquie apparaît sur la couverture du magazine mondialement célèbre Newsweek de cette semaine, sous le titre « la Turquie s’élève ».
« Ankara s’est tracé un rôle central, sans précédent dans un monde divisé » commente le magazine sur sa couverture. Il est indiqué que l’allié jadis indiscutable des Etats-Unis et qui avait des problèmes avec la majorité de ses voisins, la Turquie poursuit dorénavant une politique étrangère dans laquelle elle se situe au centre.
Le journal Yeni Şafak indique qu’il a été décidé de renouveler l’accord concernant l’achat d’électricité du Turkménistan. L’achat qui était en 2009 de 500 millions de kilowatt/heure, a été élevé à 800 millions kilowatt/heure, et de nouveaux accords énergétiques bilatéraux sont à l’ordre du jour.
Selon l’information du journal, à la suite des réunions de la 3ème période de la Commission économique intergouvernementale entre la Turquie et le Turkménistan, un protocole a été signé. Le protocole a été signé par le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız, au nom de la Turquie, et du vice-président du conseil des ministres Hodjamouhammed Mouhammedov, au nom du Turkménistan.
Le quotidien Cumhuriyet annonce que l’athlète turque Elvan Abeylegesse a obtenu la médaille d’or lors de la finale de la course de 10 000 mètres des dames du 20ème Championnat européen d’athlétisme qui se poursuit à Barcelone en Espagne.
Selon l’information, ayant dépassé d’un tour certains de ses concurrentes et terminant la course à 12 seconde en avance par rapport à l’athlète russe Ingo Abitova qui a pris la seconde place, Elvan a fait le tour du stade olympique dans lequel ont lieu les courses, avec le drapeau turc, pour partager sa joie de médaille d’or avec les spectateurs.
Le journal Hürriyet écrit que le Pakistan a été secoué hier par l’une des plus mauvaises catastrophes de son histoire aéronautique. Selon l’information, l’avion de ligne de type Airbus 321 qui a décollé de Karachi, s’est écrasé hier matin sur les rochers de 300 mètres des collines de Marballa près de la capitale, au moment où il allait atterrir à l’aéroport international d’Islamabad.
Source : TRT