Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 29 juillet 2009
Les journaux turcs couvrent en Une le sommet tripartite organisé à Ankara pour une meilleure efficacité dans la lutte antiterroriste internationale.
L’information du quotidien Habertürk, titrée « La lutte antiterroriste se poursuit », indique que la Turquie, l’Irak et les Etats-Unis ont fait part lors de la réunion critique à Ankara, de leur détermination à mettre fin à la présence du PKK en Irak. Habertürk rapporte également les propos du ministre de l’Intérieur, Beşir Atalay. « Nous avons révisé notre détermination à mettre fin aux activités du PKK dans le territoire irakien et en matière de lutte contre le terrorisme. Je suis persuadé que le mécanisme tripartite donnera des résultats plus concrets dans le sens des objectifs communs au cours de la prochaine période. » a-t-il déclaré.
Le journal Yenişafak, de son côté écrit en matière de la réunion, les paroles du ministre irakien chargé de la Sécurité nationale, Shirwan Al Waili, estimant que leur but était d’éradiquer le PKK du territoire irakien. Les paroles d’al-Waili, indiquant que la coopération continuerait jusqu’à ce que la présence du PKK soit totalement anéantie, figurent en première page de Yenişafak.
Traitant la même information sous le titre « La Turquie a demandé à l’Irak des renseignements sur le camp Makhmour », le quotidien Zaman annonce que la Turquie a demandé des informations sur le camp Makhmour, utilisé majoritairement comme base par les terroristes du PKK en Irak, demande accueillie positivement par l’Irak.
« L’Iran vendra du gaz naturel à l’Allemagne via la Turquie » titre Zaman dans sa rubrique « Economie » et relève qu’un nouveau développement, permettant de contribuer « au pont de gaz naturel » constitué par la Turquie entre l’Europe et le Moyen-Orient, était né. Après l’accord Nabucco, une société a été basée à Istanbul afin d’acheminer du gaz naturel iranien à l’Europe par un gazoduc transit traversant la Turquie et pour vendre dans un premier plan 35 milliards de mètres cubes de gaz à l’Europe.
Le quotidien Hürriyet écrit sous le titre « Révolution téléphonique à minuit » que la Turquie passera à minuit au système de troisième génération, 3G, de téléphonie mobile. Certains avantages du système 3G sont la communication par images, l’accès à Internet haut débit, la possibilité de regarder la télévision par téléphone où que vous soyez, suivre le sommeil de vos enfants lorsque vous êtes au travail et envoyer des messages vidéo, ajoute Hürriyet.
Les journaux notent dans leur catégorie sport que l’équipe Sivaspor a été battue 5 à 0 lors du match en déplacement joué contre Anderlecht pour participer à la ligue des Champions, mettant ainsi fin à ses rêves d’y participer.
Le quotidien Yeni Şafak se penche principalement sur les nouvelles de transferts. Sous le titre « Tuncay est de retour », l’article de Yeni Şafak fait savoir que Tuncay, l’ancien footballeur de Fenerbahçe jouant actuellement pour Middlesborough en première ligue anglaise, pourrait regagner son ancienne équipe. Selon le quotidien, la réalisation de ce transfert de 11,5 millions d’euros dépend de la décision de Tuncay. Yeni Şafak écrit également que Guiza, le célèbre butteur de l’équipe nationale espagnole jouant chez Fenerbahçe restera au sein de l’équipe.
Source : TRT