Nous entamons la revue de la presse turque de ce jour avec le quotidien Haber Türk, qui titre « Trois décisions réconfortant la Turquie » et qui fait savoir que des décisions importantes ont été adoptées sur trois sujets lors de l’entretien que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a réalisé avec le président américain Barack Obama à Toronto.

Le président Obama a répondu favorablement aux demandes de la Turquie pour qu’Ankara soit le seul interlocuteur dans le nord de l’Irak contre l’organisation terroriste PKK, pour qu’Israël soit ralenti et que la diplomatie avec l’Iran se poursuive.

Le journal Star rapporte les propos du Premier ministre Erdoğan, qui a organisé un point de presse à Toronto suite au sommet du G20, et titre « Avertissement sur l’intégrité territoriale en Irak ». Erdoğan a déclaré que le PKK occupait le nord de l’Irak et a appelé Barzani, Talabani et les Etats-Unis à passer à l’action, soulignant que le partage de renseignements à lui seul n’était pas suffisant, écrit le journal.

Le journal Vatan couvre les déclarations à Toronto du Premier ministre Erdoğan, qui a noté que le PKK dominait dans quelques régions dans le nord de l’Irak et que l’administration de Bagdad ou l’administration régionale devait prévenir cela. Le journal précise aussi qu’Erdoğan a demandé que la lutte menée en Afghanistan contre le Taliban soit également menée contre l’organisation terroriste PKK.

« L’UE ouvre un chapitre » annonce Milliyet, qui fait savoir que l’Espagne assurant la présidence en exercice de l’UE a permis d’achever en deux semaines les travaux techniques qui prennent normalement plus de deux mois pour l’ouverture du chapitre « Sécurité alimentaire et santé végétale ». Le journal estime que le document en question devrait être voté au plus tard demain matin par l’UE et que si le processus se termine sans problème la Turquie participera à la conférence intergouvernementale prévue demain avec une délégation composée du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, du négociateur en chef Egemen Bağış et du ministre de l’Agriculture Mehdi Eker.

Titrant « Le veto du 7 et 9 », le journal Hürriyet indique que suite à l’assaut israélien contre le navire Mavi Marmara, les 7 et 9 juin deux avions militaires israéliens avaient demandé une autorisation d’entrée en Turquie mais que leur demande avait été refusée. Le journal précise que les responsables du ministère des Affaires étrangères ont rappelé que cette décision ne concernait pas les vols à but civil mais que toutes les demandes qui seront effectuées pour les vols militaires seraient considérées séparément.

« Tempête métallique » titre Cumhuriyet qui fait savoir que le Festival Sonisphere, qui a été marqué par le passage de Metallica et du groupe légendaire de la musique métal industrielle Rammstein, a rassemblé en 3 jours environ 100 mille personnes au stade İnönü d’Istanbul.

La même information relate qu’au dernier jour du festival Anthrax, Megadeth, Slayer et Metallica, considérés comme quatre grands noms du festival, ont donné des concerts.

Source : TRT