Nous vous présentons la revue de la presse turque du 29 juin 2009

Source : TRT

Le quotidien Yeni Şafak indique que le Président Abdullah Gül qui poursuit sa visite en Chine, a rencontré les citoyens turcs dans la ville de Shenzhen et a annoncé aux hommes d’affaires qui oeuvrent dans cette région, l’ouverture d’un consulat turc à Guangzhou. Le Président Gül qui a exprimé sa fierté de voir des hommes d’affaires turcs en Chine, a affirmé que cela montrait combien les Turcs avaient l’esprit entreprenant.

Le quotidien Hürriyet écrit sur ses pages d’économie, que le ministre d’Etat chargé du commerce extérieur, Zafer Çağlayan, a annoncé qu’une grande compagnie automobile chinoise allait fonder une usine en Turquie. D’après le quotidien, accompagnant le Président Gül lors de sa visite en Chine, M. Çağlayan a indiqué que la société turque qui investira conjointement avec la société chinoise, allait œuvrer pour la première fois dans l’industrie automobile. La société chinoise effectuera son investissement d’une valeur de près de 600 millions de dollars à Konya, note Hürriyet.

Sous le titre « Consensus de solution », le quotidien Sabah rapporte à ses lecteurs, que les ministres turc et grec des Affaires étrangères, qui se sont entretenus lors de la réunion de l’OSCE en Grèce, avaient établi un « consensus total » concernant la résolution des problèmes. Ainsi les deux pays ont décidé de coopérer sur la question des immigrés, des minorités, sur la question chypriote et sur les diversités en Egée. Lors de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’OSCE organisée à Corfou, où la sécurité de l’Europe a été abordée et où s’est réuni le Conseil OTAN -Russie pour la première fois depuis la crise géorgienne, le processus Turco-arménien a été freiné au profit du processus de dialogue turco-grec.

Le quotidien Vatan écrit dans sa nouvelle titrée « Paroles choquantes d’Aliev », que le Président azerbaïdjanais Ilham Aliev a déclaré être prêt à tout moment à se servir de la force militaire en vue d’assurer l’unité territoriale de son pays, et que dans ce cas-là, le droit et les décisions internationales seraient aux côtés de l’Azerbaïdjan. M. Aliev qui a fait de sévères déclarations concernant le conflit du Haut Karabakh avec l’Arménie, lors du 91ème anniversaire de la fondation des forces armées azerbaïdjanaises, a poursuivi en ces termes : « L’Azerbaïdjan continue de vivre en état de guerre. La mission prioritaire de l’Etat est de garder une armée compétente concernant la guerre. Nous avons laissé derrière nous seulement la première scène de guerre. Nous sommes prêts à tout moment à des développements de dernière minute. »

Le quotidien Milliyet écrit que les partisans d’Ahmadinejad organisent régulièrement des manifestations devant l’Ambassade d’Angleterre à Téhéran à la suite des présidentielles organisées le 12 juin en Iran et remportées par Mahmoud Ahmadinejad devant son plus grand adversaire Mir Hossein Moussavi. Le quotidien qui se base sur l’agence de presse semi-officielle perse, note que 8 Iraniens qui travaillent à l’ambassade d’Angleterre, avaient été placés en garde à vue.

Dans sa nouvelle titrée « Le vent turc soufflera à Paris », le quotidien Star annonce à ses lecteurs que la Saison turque en France qui est une organisation conjointe turco-française, débutera le 1er juillet à Paris. Au total 400 activités différentes allant de la musique classique au stylisme seront réalisées lors de l’organisation qui sera inaugurée par le ministre de la Culture Ertuğrul Günay. Notre pays sera l’invité de la France entre le 1er juillet 2009 et le 31 mars 2010, avec des activités qui seront réalisées en coopération par Cultures France et la Fondation culturelle et artistique d’Istanbul sous l’égide des ministères turc et français des Affaires étrangères et de la Culture.

Notre dernière information nous vient du quotidien Star. Ainsi, selon la nouvelle titrée « Manoir turc de Michael », si Michael Jackson avait vécu, il aurait emménagé ce mercredi dans le manoir en Angleterre d’un homme d’affaires turc. Le manoir nommé « Foxbury Manor » comptant 32 chambres et estimé à une valeur de 15 millions de sterling, avait été loué jusqu’en février à 1 million de sterling à Michael Jackson et ses trois enfants.