Le journal "Zaman" informe sur l’intervention du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan lors de la réunion de l’Alliance des civilisations des Nations-Unies, tenue à Rio de Janeiro au Brésil.
Le quotidien souligne que M. Erdoğan a donné d’importants messages au monde entier et appelé à abandonner l’arme atomique.
L’article relève que M. Erdoğan qui a mis l’accent sur la lutte conjointe contre les diffusions, applications et politiques constituant une atteinte à l’honneur humain, a dit :"La même valeur doit être accordée à un habitant de Rio, Istanbul, New York, Téhéran, Londres et le Caire".
Notant vouloir vivre dans un monde où la représentation est équitable, M. Erdoğan a souligné le besoin d’une lutte commune contre les épidémies, le trafic d’homme et de drogue, d’après le journal.
La nouvelle précise également que M. Erdoğan a attiré l’attention sur le drame à Gaza, en Irak et en Afghanistan. Le journal "Yeni Şafak" accentue l’intervention de M. Erdoğan lors de la réunion de l’Alliance des civilisations. M. Erdoğan a indiqué que les attaques lancées dans des villes comme New York, Londres et Istanbul contredisaient l’Islam, ajoutant que l’Islam et le terrorisme étaient deux notions en contradictions. Le même journal relate également la "Conférence asiatique" qui sera tenue les 7,8 et 9 juin à Istanbul.
Le quotidien informe que le Kazakhstan remettra la présidence tournante à la Turquie lors de la Conférence pour l’accroissement des mesures de confiance et la coopération en Asie.
La nouvelle fait savoir que la conférence qui réunira 18 pays dont la Turquie, la Russie, la Chine et la Corée du sud, sera également l’occasion pour aborder l’accord d’échange de combustible nucléaire avec l’Iran de la tension entre la Corée du Sud et la Corée du Nord.
Le quotidien précise que le Premier ministre russe Vladimir Poutine sera également en Turquie le 8 juin en marge de la conférence à la quelle devrait aussi participer le chef d’Etat iranien Mahmoud Ahmadinejad.
"Bonne nouvelle de Moody’s pour la notation" titre le journal "Sabah" et relève que juste après la prise de force de loi de la règle Financière au parlement il y a quelques jours, l’établissement de notation financière a signalé que la note de la Turquie pourrait être revue à la hausse.
Le quotidien indique que le chef du gouvernement M. Erdoğan qui s’est adressé à la nation, a précisé que la Turquie s’était vite débarrassée des impacts de la crise financière globale et que la nouvelle règle Financière avantagerait davantage la Turquie pour les placements étrangers.
Le journal "Milliyet" rapporte la signature d’un accord de coopération entre le Conseil d’affaires turco-russe, lié au Conseil des relations Economiques extérieures, et la Confédération des industriels et entrepreneurs de Moscou.
Le quotidien annonce que le président du Conseil d’affaires turco-russes, Cem Kozlu a mis l’accent sur la hausse récente des activités entre les deux pays et souligné que Yelena Panina, président de la Confédération des industriels et entrepreneurs de Moscou a précisé que les Russes aimaient beaucoup la Turquie.
« Il y a un projet en Russie, appelé "Maison d’Istanbul en Russie" et nous souhaiterons un projet semblable en Turquie comme par exemple la "Maison de Moscou à Istanbul" » a dit Yelena Panina d’après le même journal.
Source : TRT