Nous vous présentons la revue de la presse turque du 29 mai 2009

La presse turque d’aujourd’hui, couvre largement les soldats tués dans la commune Çukurca de Hakkari avec l’explosion d’une mine posée par les terroristes.

"Mine à la paix" titre le journal Sabah pour l’information à ce sujet. "L’organisation terroriste continue ses activités avec des mines, la plus lâche méthode d’attaque. 6 soldats ont été tués et 8 autres, dont 1 en état grave, ont été blessés alors qu’ils partaient pour une opération, avec l’explosion d’une mine posée par les terroristes du PKK dans les zones rurales de la commune Çukurca de Hakkari, à proximité de la frontière avec l’Irak." indique le quotidien.

"Le piège terroriste : 6 martyrs" titre Cumhuriyet pour la même information alors que Yeni Şafak préfère "Lâche embuscade". Le journal Vatan utilise la manchette "Attaque vilaine à l’opportunité historique" tandis que le titre du quotidien Star est le suivant : "Piège télécommandé à la solution".

Le journal Hürriyet rapporte en ces termes, la déclaration du président Abdullah Gül, à Bichkek, portant sur l’explosion de mine : "La Turquie mène une lutte commune pour vaincre le terrorisme. La mine est la méthode la plus fourbe du terrorisme et c’est un type d’arme interdit par la communauté internationale. Un autre point navrant, c’est que ces activités terroristes constituent un grand obstacle devant l’amélioration des standards alors que nous traversons une période où la sincérité est à un point élevé pour résoudre nos propres problèmes. C’est pourquoi tout le monde doit fermement condamner cette activité terroriste".

Le quotidien Akşam titre "Les cibles de l’organisation terroriste ont été bombardées" pour son article où il relève que l’Etat-major a indiqué avoir frappé sans faute, un groupe de terroristes nombreux, membres de l’organisation terroriste PKK/KONGRA-GEL, dans la région Avaşin-Basyan au nord de l’Irak à proximité de la frontière turque.

"Les votes turcs détermineront le sort des élections en Iran" titre le journal Vatan pour l’information suivante : "La clé des élections en Iran qui auront lieu le 12 juin, est entre les mains des Turcs azerbaïdjanais. Le candidat Musevi d’origine azerbaïdjanaise s’exprime en turc pour obtenir l’appui de la région. Le président iranien Mahmoud Ahmedinejad porte également un vif intérêt pour la région. Une rude compétition a lieu entre les deux candidats".

Le journal Zaman déclare que le ministre des Affaires étrangères M. Ahmet Davutoğlu a visité, dans le cadre de ses contacts en Azerbaïdjan, l’université du Caucase, ouverte par les engagés de l’éducation qui sont venus de Turquie, et transmet en ces propos, la déclaration qu’il a faite dans la salle de Conférence : "Tant que les écoles ouvertes par les entreprenants turcs existeront, certains qui souhaitent créer des problèmes entre l’Azerbaïdjan et la Turquie ne parviendront jamais à leur objectif. La Turquie et l’Azerbaïdjan sont deux pays frères mais aussi deux partenaires stratégiques. L’objectif des deux pays est de bâtir les relations entre la Turquie et l’Azerbaïdjan, sur de fondements très solides".

Le journal Milliyet titre "Les placements touristiques des Russes ont atteint 2,5 milliards de dollars" et indique que les Russes ont investi 2,5 milliards de dollars dans les hôtels, compte tenu de l’intérêt porté par les touristes russes à Antalya.