Voici les principaux titres parues dans la presse turque d’aujourd’hui :
Nous commençons avec Zaman qui titre “L’exemption de visa est dans l’intérêt de la Turquie et de la Russie” en se rapportant à la visite en Turquie de l’ancien président de la Douma Gennady Seleznev durant laquelle ce dernier a fait part que le dirigeant Russe Dmitry Medvedev aspirait à la levée des visas entre les deux pays.
Seleznev a relevé que cela serait un indicateur important en vue de montrer le niveau atteint dans les relations entre les deux pays.
Un autre article du même quotidien figurant sous le titre “La Croatie s’associe au processus de la Bosnie serbe” note la poursuite du mécanisme tripartite lancé par la Turquie pour la Bosnie-Herzégovine avec ses voisins, la Serbie et la Croatie. Le quotidien indique qu’après avoir assuré la rencontre des dirigeants serbe et bosniaque, Ankara a réuni les ministres des Affaires étrangères bosniaque et croate.
L’article du quotidien Hürriyet “Elle va évoquer la femme turque à Bruxelles” informe que Mme Emine Erdoğan, l’épouse du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, va se rendre en Belgique pour participer au panel intitulé “La femme turque au cours du processus d’adhésion à l’UE”. Mme Emine Erdoğan va souligner les droits obtenus par la femme turque bien avant ces congénères occidentales, en exposant les travaux réalisés en vue d’améliorer la participation à la vie sociale des femmes durant ces huit dernières années.
Le quotidien Haber Türk fait savoir que le gouverneur de l’ile Chios, Polidoros Lambrinudis, a proposé l’entrée sans visas des citoyens Turcs aux iles de la Mer Egée orientale dans une lettre adressée au Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Georges Papandréou. Le gouverneur a sollicité à M. Papandréou d’aborder ce sujet lors de la visite du premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan à Athènes.
Star signale que la crise économique grecque s’est approfondie après le rabaissement de trois crans d’un coup de sa note de crédit par l’agence Standard and Poors.
Le taux d’intérêt annuel en euro s’est élevé jusqu’à 38 % en Grèce, qui est de 3,4 % en Turquie et de 1 % en Allemagne, indique le quotidien.
Le quotidien Vatan relate que l’un des prestigieux quotidiens allemands “Die Zeit” a cité deux étudiants turcs parmi les étudiants les plus performants pouvant influencer le monde. Ainsi, Aylin Selçuk et Bilge Buz ont figuré sur la liste des meilleurs 100 étudiants universitaires
Nous achevons avec un article tiré du quotidien Sabah sur le musicien américain Scott Wilson, qui a attiré l’attention avec son instrument de musique de sa propre conception composé d’une seule partie rassemblant la guitare, l’ud et le saz. Pour faire connaitre la musique turque et la Turquie, Scott Wilson a interprété la chanson “Canım Türkiyem - Ma Turquie adorée” en compagnie de l’artiste hongrois Hannah Berger, indique Sabah.
Source : TRT