Le quotidien Hürriyet informe que la décision allant à l’encontre de l’esprit des protocoles signés entre la Turquie et l’Arménie adoptée par la Cour constitutionnelle arménienne et la contestation de la Turquie à ce sujet ont marqué la Conférence sur l’Afghanistan se tenant à Londres.
Dans la soirée d’hier, une intensité diplomatique a été vécue entre la Turquie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Russie, qui a duré une heure et demie. Cependant, ces entretiens n’ont pas atténué la haute tension entre Ankara et Erivan régénéré par la décision sur les protocoles de la Cour constitutionnelle arménienne, note Hürriyet.
Tandis que Cumhuriyet informe que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutog(lu s’est entretenu avec son homologue arménien Edward Nalbantian en marge de la Conférence sur l’Afghanistan à Londres. Durant l’entretien, des échanges de vue ont eu lieu sur la nouvelle situation régénérée par la décision de la Cour constitutionnelle arménienne, est-il indiqué. Ainsi que la Turquie a réitéré son avis qu’un nouveau contexte avait vu le jour à la lumière de la décision de la Cour constitutionnelle arménienne.
Un autre article du quotidien Hürriyet fait part que le Chef d’Etat afghan Hamid Karzaï a exprimé ses remerciements à la Turquie pour ses contributions à l’Afghanistan au cours de la Conférence, qui a lieu à Londres en vue de contribuer à la prospérité et stabilité de ce pays. La réunion, à laquelle le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutog(lu représente la Turquie, vise à collecter 500 millions de dollars afin de convaincre le Taliban à laisser les armes au moyen d’une concensus avec la communauté internationale, d’assurer des opportunités d’emploi et de formation, indique la nouvelle.
La nouvelle de Yeni S,afak rapporte que le président de la République Abdullah Gül s’est retrouvé avec les gouverneurs de 81 départements lors d’un déjeuner offert au Palais de Çankaya. M. Gül a souligné qu’il revenait aux gouverneurs d’assurer la coordination du mécanisme étatique avec le secteur privé et les organisations non gouvernementales, en agissant comme « un chef d’un grand orchestre ». Par ailleurs, le président Abdullah Gül a jugé que les réussites remarquables d’un département, le règlement des problèmes sur place, étaient dus au synchronisme et à l’union régnant entre les personnalités éminentes de la région : « Il vous incombe de faire passer à l’action cette force et d’assurer cet harmonie. Pour la bonne réussite des programmes et activités dans tous les domaines en particulier concernant l’éducation, la santé, le développement agricole et rural, la culture et le tourisme, il est prépondérant que vous les dirigeants fassiez une suivie en personne ».
Le quotidien Sabah annonce que la Turquie est parvenue à attirer plus d’un million de touristes en 2009. La nouvelle se réfère aux données de l’Institut des Statistiques de Turquie (TUIK) sur le 4ème trimestre de l’année du secteur du tourisme, qui a passé l’année 2009 sous l’influence de la crise. Face à la régression de 2 % subis dans le tourisme mondial, il apparaît que la Turquie a surmonté le pire cette année. Bien que le nombre de touristes soit en croissance, une baisse de revenu a été enregistrée en 2009. Selon les chiffres de TUIK, 27.347.977 touristes étrangers sont venus en Turquie. En ajoutant les citoyens turcs vivant à l’étranger, ce chiffre s’élève à 32.006.149 personnes avec une hausse de 1.026.170 personnes par rapport à l’année dernière.
Source : TRT