Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 28 novembre 2010

Le quotidien Zaman fait part que le Président de la République Abdullah Gül a fait des déclarations aux journalistes l’accompagnant dans l’avion de retour de son voyage de deux jours en Suisse.

M. Abdullah Gül a évoqué l’éventualité de la tenue d’une conférence rassemblant les parties concernant la question chypriote à Genève.

La nouvelle indique que Genève avait été évoqué être la nouvelle adresse de rencontre du mois de janvier par le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon lors de l’entretien tripartite réalisé par ce dernier avec le président de la RTCN Derviş Eroğlu et le leader chypriote grec Dimitris Cristofias, le 18 novembre à New York.

Le quotidien Yeni Şafak rapporte que l’un des éminentes revues mondial Foreign Policy a écrit que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, figurant sur la liste “des intellectuels les plus influents du monde”, participera à une organisation dans ce cadre, et qu’à la suite, il réalisera des prises de contact critiques à Washington.

Selon la nouvelle, les 3 millions de documents annoncés par Wikileaks, qui sont attendus avec un grand intérêt par le monde, marqueront aussi l’entretien prévu entre M. Davutoğlu et la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

M. Davuotoğlu s’informera sur le contenu se rapportant à l’organisation de terreur PKK relaté dans les documents, auprès de Mme Clinton, d’après l’article.

Dans une autre nouvelle du même quotidien, Yeni Şafak relate que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a signalé que la Turquie avait été en tout temps pour le rétablissement de la paix et de la prospérité dans sa géographie et dans le monde lors d’une cérémonie inaugurale de l’Institut de l’Alliance des civilisations et de l’Université de la Fondation Fatih Sultan Mehmet.

M. Erdoğan a précisé que c’est dans cet entendement que la Turquie hausse la voix, tant au sein de l’Alliance des civilisations, que contre les injustices.

Le bombardement de l’ile Yeonpyeong par la Corée du Nord, est pris en main par Sabah, qui relate que des appels de représailles et de vengeance ont été exprimés lors de la cérémonie funéraire des deux soldats tués tenue près de Séoul, capitale sud-coréenne.

Le commandant en chef de la Marine sud-coréenne, le général You Nak Joon, a juré de venger “mille fois” la mort des soldats. Tandis que la Corée du Nord a estimé regrettable la mort de deux civils, en accusant Séoul de déployer les civils comme “boucliers humains”, est-il fait part.

Le quotidien Haber Türk informe que le central nucléaire iranien de Bouchehr est entré de nouveau en service. Ainsi qu’il est attendu que le central demeure encore quelques années sous le contrôle conjoint des techniciens iraniens et russes.

Sur sa page économie, le quotidien Star indique que le secteur privé et les institutions publiques se sont unifiés pour le projet Istanbul Shopping Fest, qui marquera 40 jours et 40 nuits de soldes.

Dans le cadre d’Istanbul Shopping Fest, qui sera amorcé par des activités inaugurales le 18 mars 2011, auprès des centaines de marques locales et étrangères, prendront part aux activités les centres de commerce traditionnels comme le Grand bazar (Kapalıçarşı), le Bazar aux épices, qui feront des réductions allant jusqu’à 50 % sur les produits de saison, ainsi qu’il est prévue la tenue de campagnes et de loteries.

Source : TRT