Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 28 novembre 2009
Revue de la presse turque 28.11.2009Voici les extraits des nouvelles parues dans la presse turque d’aujourd’hui.
Le journal Yeni Şafak annonce que le président de la République Abdullah Gül a une fois de plus souligné la tolérance et la conciliation, vendredi au matin de la fête.
Selon le quotidien, le président a demandé que les familles des martyrs ne soient pas oubliés. « Protégez-les » a-t-il dit. Suite à la prière de fête à Ankara, Abdullah Gül a souhaité une bonne fête aux citoyens. « Je souhaite que ces beaux jours de fête apportent de la chance à notre pays, à l’humanité et à tous. La fête est synonyme de joie, bonheur et solidarité. Nous devons les partager c’est alors qu’ils seront significatifs. La plus belle tradition du peuple turc est l’importance attribuée aux fêtes. Je souhaite une bonne fête et un bel avenir à tous les citoyens » a-t-il dit.
Le journal Vatan fait savoir que le projet de décision rédigé par le rapporteur du Parlement européen sur la Turquie, la chrétienne-démocrate hollandaise Ria Oomen-Ruijten, a été présenté au Comité des relations extérieures du parlement.
D’après le journal, le projet de décision sur la Turquie sera débattu le 2 décembre avec la participation du ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış, au Comité des relations extérieures du Parlement européen. La Commission européenne et le Parlement européen défendraient que la Turquie devrait utiliser le procès Ergenekon comme une opportunité pour accroître la confiance en la fonction prestigieuse des institutions démocratiques et à la suprématie du droit.
Le quotidien Sabah indique que le conseil administratif de 35 membres de l’Agence internationale de l’énergie atomique a sévèrement mis en garde l’Iran de respecter les décisions onusiennes dans le cadre du programme d’enrichissement d’uranium.
La décision de l’AIEA soutenue par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu et par l’Allemagne, indique que depuis que Téhéran a annoncé la présence d’une deuxième centrale d’enrichissement d’uranium, les négociations s’enlisent dans un échec. Les experts relèvent que l’opposition russe et chinoise à l’application par les pays occidentaux d’un 4ème paquet de sanctions soutenu par l’Onu en raison du programme nucléaire de l’Iran, sera levée, ce qui facilitera l’approbation de ce paquet au Conseil de sécurité de l’Onu l’an prochain.
Le journal Hürriyet précise que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu poursuivait la diplomatie par téléphone en matière des activités nucléaires de l’Iran. Selon le journal, M. Davutoğlu a conversé au téléphone avec le conseiller en sécurité nationale de Barack Obama, Jim Jones, et l’émissaire spécial pour l’Afghanistan et le Pakistan, Richard Holbrooke, à l’issue de la réunion de la Troïka entre la Turquie et l’UE tenue jeudi à Istanbul. M. Davutoğlu leur a dit : « Si vous fermez complètement la porte face à l’Iran, celui-ci ne s’assoira plus autour de la table ronde, il s’en ira. Ce qui engendrera une nouvelle tension. Le globe et la région ne sont pas en mesure de supporter une nouvelle tension. C’est pourquoi la Turquie demande de poursuivre le processus de dialogue et de laisser une porte entrouverte ».
Le quotidien Yeni Şafak précise que Dubaï réputée pour son mode de vie luxuriant, et l’un des 7 Emirats formant les Emirats Arabes Unis, est au bord de la faillite. Le conglomérat et groupe phare de l’émirat Dubaï Word a en effet demandé un moratoire de 6 mois sur sa dette de 59 milliards, attisant les craintes d’une seconde crise financière. Les places boursières asiatiques ont à nouveau touché le fond et le pétrole a perdu 5% de sa valeur.
Hürriyet annonce que la ministre italienne du Tourisme, Michela Vittoria Brambilla, s’est rendue au stand du sous-secrétariat turc participant au Salon du tourisme à Rome, complimentant le tourisme turc.
Brambilla a relevé que les liens bilatéraux en matière du tourisme étaient forts, précisant qu’elle suivait avec admiration les progrès de la Turquie réalisés ces dernières années dans le tourisme.
Source : TRT