Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 28 octobre 2010

Le quotidien Sabah titre “Les Etats-Unis n’ont pas mis sur l’étagère la déclaration d’échange” pour relater que l’administration Obama planifie de fonder sur la “déclaration de Téhéran”, les négociations prévues avec l’Iran le mois prochain à Vienne.

Selon le prééminent quotidien américain Wall Street Journal auquel se réfère la nouvelle, il sera œuvré pour parachever les carences déterminées par le groupe 5+1 dans la déclaration d’échange nucléaire signé entre la Turquie et le Brésil avec l’Iran au mois de mai.

Le quotidien Yeni Şafak titre “Le pétrole irakien circulera de l’oléoduc Nabucco” pour commenter l’entretien réalisé avant hier par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan avec l’ancien leader de l’administration régionale du Nord Irak, Nechirvan Barzani. Lors de l’entretien, où ont été abordés les derniers développements politiques en Irak, les questions énergétiques en particulier ont aussi été discutées, est-il indiqué.

D’après la même nouvelle, l’élargissement du projet Nabucco pour inclure les sources énergétiques de l’Iran est venu à l’actualité.

“Les enfants en or du Kazakhstan sont revenus avec 22 médailles” titre Zaman pour faire part que les étudiants du lycée turco-kazakhs ont enregistré un grand succès aux 25ème Jeux Olympiques internationaux Mostratec de projets scientifiques et technologiques tenus au Brésil.

Le quotidien écrit que le succès des lycées turco-kazakhs n’a pas été une surprise, vu que les Lycées turco-kazakhs ont remporté au total 8.000 médailles aux jeux olympiques régionaux et internationaux, auxquels ils ont pris part depuis le début de leurs activités au Kazakhstan en 1992.

Star donne place aux déclarations du directeur général d’une compagnie d’assurance internationale implantée en Turquie.

La Turquie figure à la 38ème place du classement du secteur de l’assurance, ce qui avive l’intérêt des investisseurs étrangers pour évaluer le potentiel de croissance de ce secteur, est-il estimé.

Le quotidien Habertürk informe que les œuvres des artistes éminents du Moyen-Orient et de Turquie ont été vendus à la vente aux enchères “d’Art moderne et contemporaine” de Christie’s, qui a eu lieu le 26 octobre à Dubaï.

La nouvelle en question, qui figure sous la manchette “Vif intérêt à l’art contemporain turc à Dubaï”, évalue que les œuvres turcs présentés à la vente aux enchères ont trouvé des acquéreurs à des prix intéressants.

Source : TRT