Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 28 octobre 2009
La presse turque a un ordre du jour chargé aujourd’hui. La visite à Téhéran du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, les prises de contact du Président de la République Abdullah Gül en Serbie, et la grippe A (H1N1) sont au menu des quotidiens.
Le quotidien Haber Türk titre “Trois personnes sur dix ne se rendent pas compte” pour attirer l’attention au niveau de risque de contagion s’élevant à 64 ℅ chez les enfants, qui est de 37 ℅ de plus que les adultes, note le quotidien. L’article conseil comme mesure de prévention contre la grippe A H1N1, la consommation de noisette, amande et noix, ainsi que de substituer le thé et le café au yaourt dilué (Ayran).
Le quotidien Zaman commente le principal dossier à l’ordre du jour de la visite du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan à Téhéran, qui consiste à l’accord de gaz naturel.
L’accord se porte à la prospection de gaz naturel dans le plus fertile champ gazier de Pars-Sud de l’Iran, écrit le quotidien en rapportant aussi les propos du Premier ministre Erdoğan exprimés sur le programme nucléaire iranien à l’issu de son entretien avec le Chef d’Etat iranien Mahmoud Ahmedinejad : « C’est un programme d’énergie nucléaire, à but pacifique, à but humanitaire ».
« Venez pour adopter un monnaie commun » titre Vatan, qui indique que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a appelé les hommes d’affaires lors du Forum de travail turco-iranien en disant : « Le port maritime de Trabzon sera ouvert à l’Iran. Notre objectif est d’adopter un monnaie commun et d’élever le niveau de commerce entre les deux pays à 30 milliards de dollars ».
Milliyet prend en main la même nouvelle pour informer que le commerce entre l’Iran et la Turquie sera réalisé sur la base de la livre turque ou bien du rial iranien, selon les déclarations du Premier ministre Erdoğan. La Turquie va privilégier la monnaie locale avec l’Iran après la Russie et la Chine est la prochaine de la liste du commerce sans dollar ni euro, indique le quotidien, en précisant que de cette façon, les 20 % du commerce extérieur de la Turquie chiffrés à 65 milliards de dollars ne seront plus effectués en euro ou en dollar.
Tandis que Yeni Şafak informe que le dernier jour de la visite du Président de la République Abdullah Gül en Serbie, il a été signé l’accord de Karlovci et que M. Gül a visité la chapelle de la paix. Le quotidien rapporte les propos du président serbe Boris Tadic en ces lieux, disant : « La Turquie est un grand Etat. Aujourd’hui, la paix ne peut être établie nulle part ou que ce soit dans le monde, sans être en paix avec la Turquie ».
« Fraternité de nouveau avec l’Azerbaïdjan » titre Sabah pour annoncer que la crise de drapeaux vécue après la signature des protocoles entre la Turquie et l’Arménie a été surmontée avec l’Azerbaïdjan. Le ministre des Affaires étrangères M. Davutoğlu a fait savoir que les porte-drapeaux ont été remis à leur place et que les drapeaux de la Turquie et de l’Azerbaïdjan vont flotter de nouveau ensemble devant le cimetière des martyrs turcs.