Nous vous présentons la revue de la presse turque du 28 septembre 2009
Voici un recueil des nouvelles qui figurent dans la presse turque d’aujourd’hui.
Le quotidien Zaman indique que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a achevé sa visite aux Etats-Unis et donne place aux déclarations qu’il a tenues à l’aéroport Atatürk.
Précisant avoir effectué un grand nombre d’entretiens bilatéraux avec ses interlocuteurs étrangers lors de l’Assemblée générale des Nations Unies et du sommet G20, le Premier ministre Erdoğan a tenu les propos suivants :
« A l’occasion du G20, nous avons effectué des entretiens bilatéraux avec près de 32 chefs d’Etat et de gouvernement dont les Etats-Unis, la Russie, l’Iran, le Pakistan, les Pays-Bas, la Suède, l’Irak, la Corée du Sud, l’Autriche, l’Italie, l’Afrique du sud, l’Inde et le Liban. D’autre part, je me suis également entretenu avec le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon ».
Le quotidien Yeni Şafak écrit que l’entretien de 15 minutes réalisé entre le Premier ministre Erdoğan et le chef d’Etat américain Barack Obama avait constitué le sujet du jour non seulement de la Turquie mais aussi du monde entier.
« Lors des 15 minutes d’entretien, nous avons eu la possibilité de discuter avec le président américain Barack Obama des développements au Moyen Orient et en Syrie ainsi que des démarches que nous entreprenons concernant les relations turco-arméniennes. Concernant la région, nous avons également eu l’occasion d’évaluer les développements en Afghanistan. » a affirmé M. Erdoğan.
Le quotidien Sabah rapporte que le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu qui accompagnait le Premier ministre lors de sa visite aux Etats-Unis, avait réalisé à New York, le troisième sommet Irak-Syrie avec ses homologues irakien Hoshyar Zebari et syrien Valid Mouallim ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa.
Notant que l’objectif primordial de la Turquie était d’assurer une ère de confiance entre ses deux voisins, M. Davutoğlu a indiqué accorder une grande importance aux relations avec les deux pays mais également entre les deux pays, tout en soulignant qu’Ankara avait des liens très ancrés avec l’Irak et la Syrie.
Ajoutant à ses paroles qu’ils allaient déployer les efforts nécessaires pour que la question soit résolue « dans la famille » sans être portée sur l’arène internationale, Ahmet Davutoğlu a dit : « S’il existe un problème dans notre région, nous allons en discuter. La résolution du différend entre la Syrie et l’Irak nécessite également un processus ».
« Merkel a de nouveau gagné en Allemagne » titre Haber Türk pour informer que le parti au pouvoir Union chrétienne-démocrate (CDU) de la Chancelière Angela Merkel avait remporté les élections législatives en Allemagne selon un bilan provisoire.
Dans sa nouvelle titrée « Résultat risqué pour le processus d’adhésion de la Turquie à l’U.E. sorti des urnes en Allemagne », le quotidien Zaman annonce que d’après un premier bilan, trois candidats d’origine turque avaient réussi à se faire élire à l’Assemblée fédérale (Bundestag). Serkan Tören qui avait posé sa candidature pour la première fois pour le Land de Basse-Saxe du Parti libéral démocrate (FDP) a été élu au Bundestag. Ainsi le FDP a eu son premier député d’origine turque lors de ces législatives. Ekin Deligöz qui était candidate des Verts pour le Land de Bavière, a réussi à se faire élire pour la 4ème fois. D’autre part, Sevim Dağdelen qui était candidate au Parti gauchiste pour le Land de la Rhénanie-du-Nord - Westphalie, est entré pour la deuxième fois au Bundestag.
Source : TRT