Nous vous présentons la revue de la presse turque du 28 août 2009
Le quotidien Star rapporte à ses lecteurs le discours à la nation du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan diffusé hier à la télévision. Ainsi Erdoğan qui a célébré la fête de la Victoire du 30 août a tenu les propos suivants :
« Nous sommes devenus une nation en nous faisant confiance mutuellement, en nous soutenant, en donnant notre vie dans les mêmes fronts et pour le même croissant de lune. De ce point de vue, notre gouvernement a toujours dit : Une seule nation, une seule patrie, un seul drapeau et un seul état. Notre souhait d’ouverture démocratique est de constituer un milieu démocratique où tout le monde dans ce pays puisse s’exprimer librement. En parlant d’ouverture démocratique, nous ne disons pas « seulement l’est » ou « seulement l’ouest », nous parlons de la totalité de ce pays. »
Dans sa nouvelle titrée « Nous sommes tous frères » le quotidien Yeni Şafak fait part des déclarations du général Ilker Başbuğ, Chef d’Etat-major des Armées, qui a donné des messages importants lors de la célébration de l’anniversaire de la libération d’Afyon : « Nous sommes tous frères. Personne ne doit donner l’occasion à ceux qui souhaitent nuire à cela. »
« Je suis très content de vous voir ici. 87 ans auparavant, la nation turque a participé aux combats en union et solidarité. Le premier pas allant vers la République de Turquie a été réalisé ici. Tous les membres de notre nation ont combattu coude à coude. Il y a eu des martyrs, des vétérans… Nous leur devons nos jours. Ne les oubliez jamais. C’est la nation turque. Tous nos citoyens d’Edirne à Hakkari, sont les mêmes pour nous. » a affirmé le général Başbuğ qui a discuté avec les étudiants à Diyarbakir.
Le quotidien Cumhuriyet annonce que le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, était venu à Ankara en vue d’effectuer des prises de contacts.
D’après la nouvelle du quotidien, le Président Abdullah Gül a reçu le secrétaire général de l’OTAN ainsi que la délégation qui l’accompagnait. L’entretien qui s’est réalisé à huis clos, a duré près de 50 minutes.
Le quotidien Sabah écrit que lors de l’iftar auquel a également participé le secrétaire général de l’OTAN Rasmussen, la Turquie a demandé le soutien de l’OTAN concernant la lutte contre le terrorisme.
« Nous avons besoin de votre soutien et de votre aide concernant le terrorisme » a indiqué le Premier ministre Erdoğan. Quant à Rasmussen, il a affirmé qu’ils allaient donner le soutien qu’ils pouvaient à ce sujet.
Le quotidien Vatan relate concernant le même sujet, que Rasmussen avait essayé durant son discours, de donner des messages positifs auprès de la Turquie mais aussi de tout le monde musulman.
Notant que participer à l’iftar était un privilège pour lui, Rasmussen a continué en ces termes : « Veuillez accepter ma présence ici comme une démonstration ouverte du respect que je porte à l’Islam, une des plus grandes religions du monde. »
Le quotidien Zaman indique que l’équipe Fenerbahçe avait écrit son nom aux groupes en faisant match nul 2-2 à Istanbul contre l’équipe suisse Sion qu’elle avait vaincue 2-0 en déplacement lors du match aller en play-off de l’Europa League.
L’équipe Fenerbahçe qui avait remporté 2-0 le match aller en déplacement et qui avait perçu le match à Istanbul comme une formalité, a fait match nul 2-2. Les canaries se sont qualifiés en n’abandonnant pas la rencontre après avoir vécu des moments difficiles lors du match où il perdait 2-1.
source TRT