Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 28 juillet 2009
Le quotidien Sabah rapporte les propos du vice-président de la Banque mondiale et souligne que « La Turquie est en bonne position pour sortir de la crise mondiale ». Le vice-président de la Banque mondiale Marwan Muasher, qui est arrivé en Turquie pour les préparatifs des réunions annuelles de la Banque mondiale et du FMI, qui auront lieu en fin septembre à Istanbul, a affirmé que la Turquie était en bonne position pour se sortir de la crise et a relevé que l’économie s’était contractée, que le taux de chômage avait augmenté mais que malgré cela la Turquie avait un système bancaire solide, écrit le journal. Le vice-président américain précise qu’il y a des pas importants dans le domaine du financement public.
Titrant « Pour la première fois en Irak un parlement avec une opposition dans le nord de l’Irak » Star fait savoir que Massoud Barzani a remporté avec 70% de voix les présidentielles effectuées pour la première fois dans l’administration régionale du Nord d l’Irak et ajoute que de l’autre côté lors des élections parlementaires le groupe Barzani-Talabani a récolté 60% des voix alors que le Parti du changement sous le leadership de Nochirvan Mustapha a réussi à intégrer le parlement avec 24% des suffrages.
Haber Türk note que « Le Taliban a transformé des milliers d’enfants en kamikazes » au Pakistan et indique que les forces armées, qui organisent des opérations dans la vallée Swat afin de faire disparaître le Taliban, sont à la recherche des milliers d’enfants enlevés par les militants afin d’en faire des kamikazes. Le journal écrit que selon les responsables, suite au cessez-le-feu provisoire effectué en février dernier entre les militants et le gouvernement, 200 à 500 mille garçons entre 11 et 17 ans ont été pris de force de leurs familles pour être conduits dans les camps de formation. Dans le cadre des opérations réalisées dans la région, certains des enfants sauvés de ces camps auraient été présentés à la presse avant-hier dans la ville de Mingora.
Titrant "La Turkish airlines restaurera pour 2 millions de dollars les moteurs d’avion et fera de la Turquie un quartier-général du secteur", Sabah relève que le Centre turc de moteur, formé par le partenariat des firmes américaine Pratt&Whitney disposant de 51% des actions et la société anonyme technique de la Turkish airlines possédant 49% des actions, projetait de restaurer 300 moteurs d’avion par an. Selon l’information le centre, qui entrera en fonction en décembre, restaurera un moteur pour 2 millions de dollars.
Hürriyet se penche sur les évaluations du président de la FED Ben Bernanke au sujet des paquets de sauvetage et de l’expropriation des sociétés américaines dont les frais ont été endossés par les citoyens. « Je n’allais pas être le président de la Banque centrale durant la deuxième grande vague de crise. J’ai été obligé moi aussi de me boucher le nez tellement cela m’écœurait. » a-t-il témoigné.
Source : TRT