Le journal Star rapporte dans l’information titrée, « Promesse d’Obama concernant Gaza », que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a rencontré pour la seconde fois le président des Etats-Unis Barack Obama dans le cadre du sommet du G-20 à Toronto.
Le journal indique que le Premier ministre Erdoğan a évoqué lors de l’entretien avec Barack Obama, les sujets régionaux et internationaux vécus lors des derniers mois et qui intéressent les deux pays.
L’information note également qu’ont été traités les sujets sur l’organisation terroriste PKK et l’Iran ainsi que principalement les événements qui se sont développés à la suite de l’attaque israélienne contre les bateaux transportant de l’aide à Gaza.
La Turquie aurait exprimé que les travaux qui doivent être réalisés au sujet de l’Iran devraient être basés sur la diplomatie, et la confiance aurait été restaurée dans les relations dans le cadre du Partenariat model entre la Turquie et les Etats-Unis, indique le journal.
Le journal Zaman écrit que les leaders des 20 plus grandes économies du monde (G-20) réunis dans la ville de Toronto au Canada pour débattre des stratégies qui seront mises en œuvre pour assurer la croissance économique globale, se seraient engagés pour diminuer de 50% les déficits budgétaires jusqu’en 2013.
Les Etats-Unis qui ont été le plus affectés par la crise auraient souligné, tout au long des réunions, la nécessité d’assurer une croissance attentive, indique le journal.
Les leaders des huit pays développés (G-8) réunis au préalable du sommet G-20 à Toronto, auraient également évoqué l’accord d’échange conclu entre la Turquie et le Brésil d’un côté et l’Iran de l’autre.
Le quotidien Sabah évoque le référendum sur l’amendement constitutionnel au Kirghizistan. Selon plus de 50% des votes du référendum réalisé hier, la grande majorité de la population aurait dit oui à la nouvelle constitution, rapporte l’information.
Le quotidien Cumhuriyet écrit que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton réalisera des visites au début du mois de juillet à Bakou et Erevan.
Selon l’information, la question du Karabakh ainsi que les protocoles entre la Turquie et l’Arménie seront majoritairement traités lors de la visite de Mme Clinton.
Le journal Haber Türk publie une information sous le titre, « Les scientifiques turcs ont ouvert une nouvelle ère dans l’orthopédie ».
Les scientifiques de l’université Akdeniz auraient développé une technique qui ouvre une nouvelle ère dans la lutte contre les infections nosocomiales.
Selon l’information, les scientifiques turcs auraient réussi à diminuer de 5% à 0% les infections nosocomiales en recouvrant les plaques et vices utilisées dans les opérations d’orthopédie, avec une « nano-composite » contenant de l’argent.
Le journal rapporte que la vente vers l’étranger a déjà commencé pour ce produit dont le brevet a été obtenu.
Source : TRT