Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 28 juin 2009
Le journal Yeni Şafak partage avec ses lecteurs la visite en Chine du Président de la République Abdullah Gül. Le quotidien note que le chef d’Etat a visité l’université de Xi’an où le titre de doctorat honoraire lui a été décerné, précisant que Gül y a réalisé une intervention où il a indiqué que l’objectif premier de la politique extérieure de la Turquie était de devenir membre de l’UE avant qu’il ne soit trop tard et l’objectif second de contribuer à la formation d’une zone paix et prospérité allant du Moyen-Orient à l’Asie centrale.
« La Turquie est une partie intégrante de l’Europe. Nous appartenons en même temps à l’Orient. Bien que nos ancêtres aient quitté l’Anatolie des milliers d’années auparavant, nous sommes conscients de notre côté asiatique. Cette synthèse incomparable est notre plus grande existence. Cela nous permet de comprendre les difficultés de l’Orient et de l’Occident et d’y apporter des solutions. La Turquie et la Chine sont aussi deux partenaires naturels. Les relations bilatérales et notre coopération se développent dans ce sens » a témoigné Gül, rapporte Yeni Şafak.
« Le nombre de vols de la Turquie Airlines vers la Chine passe à 21 » titre le quotidien Star qui informe ses lecteurs que la compagnie, qui avait déjà augmenté ses vols hebdomadaires à destination de la Chine de 7 à 10 au cours des derniers mois, les faisait passer à présent à 21. Le journal écrit que la présidente du Conseil d’administration de la Turkish airlines, Candan Karlıtekin, avait fait savoir que, lors des contacts à Pékin entre le Président de la République Abdullah Gül et le chef d’Etat chinois Hu Jintao, un compromis avait été assuré quant au nombre de vols hebdomadaires qui seront réalisés de la Turquie vers la Chine.
Le journal Hürriyet titre « La Turkish Airlines aura 20% du marché européen » et précise qu’à cause de la crise et la récession que traversent les concurrents européens de la Turkish airlines, la compagnie turque projette de multiplier par deux sa part du marché européen par rapport à l’an dernier et faire passer son chiffre d’affaires total de 4,7 milliards de dollars à plus de 5 milliards de dollars. Le PDG de la compagnie, Temel Kotil, a annoncé que cette année leur part du marché européen s’élèverait à 8% alors qu’il était l’an dernier de 4%, ajoutant qu’ils visaient à grimper à 10% du marché en 2010 et 20% jusqu’en 2012.
Sabah relève que le candidat réformiste des présidentielles iraniennes Mir Houssein Moussavi a demandé qu’un Conseil d’arbitres soit formé pour enquêter sur les élections.
« Dans la lettre qu’il a envoyée au Conseil des gardiens de la constitution, Moussavi a soutenu que la formation d’un Conseil d’arbitres indépendant et légal qui serait approuvé par tous les candidats et les leaders religieux pourrait résoudre les problèmes. Moussavi affirme que certains membres du Conseil des gardiens de la constitution n’ont pas respecté les règles d’inspection des élections et d’impartialité, et ajoute que le conseil n’est pas en mesure de considérer avec équité les développements vécus suite aux élections », rapporte Sabah.
« Record de l’année pour la bourse » titre Vatan pour faire savoir que l’indice de la bourse des valeurs mobilières d’Istanbul a achevé la journée avec une hausse de 1,59% à 36 328 points, record de 2009. Le précédent record de 2009 avait été enregistré le 1er juin avec 36 002 points.