Le journal "Zaman" transmet quelques notes relatives à la visite au Brésil du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. Le quotidien annonce que M. Erdoğan qui est passé à Brasilia après ses contacts à Sao Paulo, a rencontré ici le chef d’Etat brésilien Lula Da Silva.

L’article fait savoir qu’au terme de l’entretien, les deux leaders ont d’abord signé le "plan d’action de partenariat stratégique". On signale ainsi qu’une coopération sera menée dans le cadre d’un partenariat stratégique entre la Turquie et le Brésil dans plusieurs domaines allant de l’éducation à la défense en passant par la santé et l’aviation.

"Nous ne voulons pas la prolifération des armes nucléaires, au contraire nous souhaitons sa prévention. Nous devons donc, entreprendre des démarches résolues. Il est important que ceux qui ne disposent pas de l’arme atomique ne doivent pas en disposer et ceux en possession doivent les porter hors de leur territoire. La Turquie ne souhaite absolument pas d’arme nucléaire dans sa région ni d’ailleurs en Iran. Si l’Iran tient sa promesse puisque que le calendrier progresse, la communauté internationale doit apporter son appui" a témoigné selon le journal, le chef du gouvernement turc Recep Tayyip Erdoğan qui a suscité l’attention avec son opposition à l’arme nucléaire et son consentement pour les activités pacifiques.

Le journal "Yeni Şafak" titre "Nous allons produire conjointement des avions avec le Brésil" et indique qu’une entente a été assurée avec la société brésilienne Embraer, troisième grand producteur mondial d’avion après Airbus et Boeing, lors de la visite au Brésil du chef du gouvernement M. Erdoğan.

Dans une autre information, le même journal titre "Les relations se consolideront au fur et à mesure que les placements se multiplient" et rapporte les propos du ministre de l’Industrie et du commerce, Nihat Ergün. Le quotidien laisse entendre que M. Ergün a rencontré avec un grand nombre d’industriels, le ministre allemand de l’Economie et de la technologie, Rainer Brüderle.

D’après le quotidien, "La Turquie et l’Allemagne disposent de relations profondes et enracinées en terme politique, social et économique" a dit M. Ergün ajoutant que les hommes d’Etat turcs et allemands effectuaient fréquemment des visites réciproques et notant croire que ces visites assument un important rôle dans le renforcement et l’approfondissement des relations entre les deux pays. M. Brüderle a indiqué qu’il y avait environ 4 mille investisseurs allemands en Turquie et que les citoyens turcs en Allemagne faisaient également des placements dans divers secteurs.

Dans sa page "Economie", le journal "Sabah" signale la réunion du Conseil d’affaires turco-mondial et rapporte que les quelques 120 mille investisseurs turcs à l’étranger réalisant annuellement des placements s’élevant à 5 milliards de dollars, se sont réunis à Istanbul. Le journal informe que le Conseil d’affaires turco-mondial, crée afin de réunir sous le même toit, les hommes d’affaires possédant 90 milliards d’euros de biens, célèbre son 1er anniversaire.

Le journal "Milliyet" rapporte que le groupe Manga qui s’est produit sur scène en 17ème position à Oslo en Norvège afin de représenter la Turquie à la 55ème édition du concours de la chanson, Eurovision, a été qualifié en finale avec la chanson "We Could Be The Same".

Le quotidien fait savoir que le groupe Manga a suscité une grande appréciation à la salle où se trouvaient 16 mille personnes.

Source : TRT