Les déclarations tenues par le Président Abdullah Gül au Kirghizistan prennent une large place dans la presse turque…

Le quotidien Zaman rapporte le message important donné par le Président Gül au Kirghizistan, premier arrêt de sa tournée en Asie centrale, par les paroles « Il n’est pas question de négocier avec l’organisation terroriste. Les normes démocratiques ne pourront pas s’élever là où il y a de la violence. »

Quand au quotidien Cumhuriyet, il commente la même nouvelle comme suit : « Le Président Gül qui avait affirmé auparavant qu’une occasion historique avait été saisie dans la résolution de la question kurde, a utilisé pour le même sujet, l’expression « Plus le temps passera, plus il y aura de problèmes » lors de sa visite au Kirghizistan.

D’autre part, le quotidien Akşam titre « Le rêve de la Turquie » pour sa nouvelle où il rapporte les paroles suivantes du Président Abdullah Gül : « La Turquie a été le premier pays à reconnaître le Kirghizistan et à avoir ouvert une ambassade dans ce pays après qu’il eu obtenu son indépendance. Dans les années 1990, bien qu’elle ait ses propres problèmes, la Turquie a montré un vif intérêt au Kirghizistan. »

Précisant que la rencontre avec le monde turc était le « rêve de la Turquie », le Président Gül a souligné que les relations politiques entre la Turquie et le Kirghizistan étaient à un très bon niveau et que les entretiens qui avaient été effectués se basaient surtout, sur le développement de la coopération dans le domaine économique, écrit Akşam.

Le quotidien Milliyet annonce que le chef de la diplomatie britannique David Miliband a tenu une visite à Ankara à la suite d’Athènes, concernant les négociations sur Chypre.

David Miliband a indiqué que le statu quo à Chypre ne pouvait perdurer et qu’il fallait aboutir à une solution en peu de temps, tandis que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a souligné que l’année 2009 était une occasion importante pour une solution d’envergure concernant la question chypriote et que personne, y compris l’administration chypriote grecque, ne devait tenter de modeler le processus de négociation en cours, selon leurs propres intérêts, rapporte le quotidien.

Dans sa nouvelle titrée « Nouvelle tension en Chypre », le quotidien Cumhuriyet écrit ce qui suit : « Les chypriotes grecs qui souhaitent mener des activités de recherche de pétrole malgré la réaction de la Turquie et de la République turque de Chypre du Nord, ont fait appel à une société américaine. L’Ambassadeur américain en section chypriote grecque, Urbacic a annoncé que les travaux de recherche de gaz naturel et de pétrole sur les côtes sud-ouest de Chypre allaient commencer dans peu de temps. Le ministre des Affaires étrangères de la République turque de Chypre du Nord, Burak Özügürgün, a indiqué que cette démarche dynamiterait la base des négociations chypriotes et a ajouté que l’administration chypriote grecque n’était pas compétente à faire un accord au nom de Chypre entier. »

Le quotidien Hürriyet écrit dans sa nouvelle titrée « Vent de guerre en Corée », que la réponse donnée par la Corée du Sud ayant réagi à l’essai nucléaire de la Corée du Nord, a attisé la colère de la Corée du Nord. »

La Corée du Nord qui s’est retirée de l’accord de cessez-le-feu datant de 1953, a déclaré : « C’est une déclaration de guerre. Si nos navires sont perquisitionnés, nous passerons à l’attaque ». Quant à la Russie, elle a pris des mesures à sa frontière en disant « Il y a une menace de guerre nucléaire ».

Les pages de sport des journaux annoncent que l’équipe espagnole Barcelone est devenu la championne de la Ligue des Champions 2008-2009…

Le quotidien Star écrit dans sa nouvelle titrée « Le plus grand de l’Europe » que Barcelone qui a vaincu 2-0 Manchester United dans la finale de la Ligue des Champions à Rome, a emporté la plus grande coupe dans son musée.

Par cette victoire remportée pour la troisième fois, Barcelone a encaissé une prime de 110 millions d’euros.