Le journal Yeni Şafak titre "En tant qu’Israélien j’ai honte", le reportage réalisé avec l’éditorialiste du quotidien israélien Haaretz, Gidéon Levy.

Yeni Şafak transmet les paroles de Levy dans ses pages comme suit : « En tant qu’Israélien opposé à l’occupation, j’ai honte de ce qu’il s’est passé. Ehoud Olmert et Livni doivent d’abord rendre des comptes à Israël. Alors que l’Europe est restée silencieuse, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est exprimé à Davos et a clairement déclaré ce que la Turquie pensait de l’occupation de Gaza. Le pire souvenir qu’il me reste, ce sont les femmes et les enfants tués ».

Le quotidien Haber Türk annonce sous le titre « Les passagers ont empêché la catastrophe dans les airs », et relève qu’un terroriste membre d’Al-Qaïda a voulu faire exploser une bombe dans les cieux américains à bord d’un appareil de vol avec 278 passagers en provenance d’Amsterdam aux Pays-Bas. Le quotidien note que le terroriste a essayé de faire exploser la bombe en vain, et que certains passagers se sont jetés sur le terroriste évitant ainsi la catastrophe.

Toujours pour la même information, le journal Yeni Şafak opte pour le titre « Répétition du 11 septembre ». Le quotidien affirme que les Etats-Unis ont évité de justesse un deuxième attentat du 11 septembre. Yeni Şafak relève qu’un passager portant une bombe a tenté de détruire l’avion avec 278 passagers à bord lors de l’atterrissage à Detroit aux Etats-Unis.

« Le Turc dans l’équipe des cerveaux de Microsoft » titre le journal Sabah et écrit que Çağlayan Arkan qui mène le leadership de l’équipe virtuelle de 7 pays auxquels Microsoft attribue de l’importance, y compris la Turquie depuis deux ans, oriente les secteurs immenses au cœur de Microsoft depuis 2 mois et demi. Le journal indique que Çağlayan Arkan a été nommé au poste de directeur général chargé de la production mondiale et des ressources représentant 10% de Microsoft, dont le chiffre d’affaires s’élève à 60 milliards de dollars. Sabah précise également que sept différents secteurs à savoir l’aéronautique et la défense, l’automobile, les hautes-technologies et l’électronique, les médicaments, l’industrie chimique, le pétrole et le gaz naturel ainsi que les services de distribution d’électricité, d’eau et de gaz, sont reliés à la direction générale.

« Dalaman détrône Majorque » titre le journal Star et relève dans son information basée sur le quotidien britannique Daily Mirror, que l’augmentation enregistrée dans les réservations pour Dalaman, sous-préfecture touristique de Muğla, l’ont hissé au premier rang mondial en dépassant Majorque. Le journal relève qu’après la crise la destination balnéaire Dalaman, a connu une augmentation de 82% dans ses réservations, lui permettant ainsi d’être en tête du classement.

Le quotidien Vatan note dans son information titrée « Le train volant » que la Chine, à la plus forte population mondiale, a mis en service le train le plus rapide du monde. Le réseau de chemins de fer chinois de 1 069 km pour la ligne du train à grande vitesse a été achevé en 4 ans. Le train d’une capacité de 1 200 passagers peut parcourir 1 069 km en 3 heures et demie à une vitesse de 394,2 km/h. Le premier trajet a été effectué samedi, destituant ainsi le TGV français du train le plus rapide du monde avec ses 277 km/h.

Source : TRT