Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 27 novembre 2010
Le quotidien Yeni Şafak écrit que le Président de la République Abdullah Gül a assisté à la table ronde des hommes d’affaires de haut niveau, organisé par “Economie suisse” dans la ville de Zurich en Suisse.
M. Abdullah Gül y a noté que la Turquie était un pays puissant ayant une vitesse de croissance rapide, une population jeune et productive, indique la nouvelle.
Sur sa page économie, Star fait part de l’appel du président Abdullah Gül aux hommes d’affaires suisses d’investir en Turquie.
Le même quotidien rapporte que la zone de libre-échange et de circulation entre la Turquie, la Jordanie, le Liban et la Syrie, décidée au Forum turco-arabe tenu au mois de juin à Istanbul, sera annoncée lors d’un sommet début janvier ou février.
Selon la nouvelle, la réunion de coordination du Conseil de coopération quadripartite de haut niveau Turquie, Liban, Syrie et Jordanie, a eu lieu en présence du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, du ministre des Transports Binali Yıldırım, du ministre de l’Energie Taner Yıldız, et du ministre de la Culture et du Tourisme Ertuğrul Günay.
Le quotidien Hürriyet informe de la venue d’une délégation du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par la responsable du fonds pour la Turquie Rachel Van Elkan, du 30 au 9 décembre en Turquie.
Se référant au communiqué du sous-secrétariat d’Etat au Trésor, il est relaté que la délégation entreprendra des prises de contact officielles à Ankara après des rencontres réalisées avec les représentants du secteur privée à Istanbul.
Yeni Şafak fait part que les bruits des canons se sont faits encore entendre sur l’île Yeonpyeong qui a confronté la Corée du Nord à la Corée du Sud.
L’article rappelle que la Corée du Nord a lancé un tir d’artillerie en début de semaine et que les bruits des canons ont retenti sur l’île Yeonypeong en mer Jaune.
Un responsable de l’Etat-major sud-coréen a déclaré que 20 tirs d’artillerie avaient été entendus, hier matin, mais qu’aucun obus n’avait touché l’île.
Tandis que le gouvernement nord-coréen estimant que la manœuvre militaire commune des Etats-Unis et du Sud Corée était dirigée contre la Corée du Nord, a déclaré que “la situation de la péninsule coréenne se rapproche de la guerre à cause des excités de la gâchette, les Etats-Unis et la Corée du Sud”.
Sur sa page économie, le quotidien Zaman informe que le nombre de touristes visitant la Turquie a grimpé de 6,25 % au mois d’octobre 2010 pour s’élever à 25.975.296 touristes.
Selon les données du tourisme de la période janvier-octobre du ministère de la Culture et du Tourisme, en tête des pays de provenance des touristes figurent l’Allemagne, qui est précédée par la Russie.
Source : TRT