Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 27 novembre 2009

« Ayant supprimé le visa, la Libye est, depuis deux années, le pays favori des ouvriers turcs » titre Zaman qui écrit qu’avec l’espoir de trouver du travail, les Turcs qui s’orientent vers l’étranger ont changé de destination avec le temps. Selon l’information, les ouvriers qui préalablement préféraient les pays de l’Europe, notamment l’Allemagne, choisissent dorénavant les pays de l’Afrique. L’information précise que le nombre d’ouvriers qui vont à l’étranger a diminué de 50% en raison de la crise et que l’une des quatre personnes qui s’expatrient, préfère la Libye.

Le quotidien Cumhuriyet annonce, dans son information titrée « Démission afghane », que le chef d’état-major allemand le Général Wolfgang Schneiderhan et l’adjoint du ministre de la Défense Peter Wichert ont démissionné. Selon l’information, les démissions seraient dues à l’attaque de l’OTAN qui avait provoqué le 4 septembre la mort de 142 personnes, dont 30 ou 40 civils. Le journal écrit que la mort des civils était provoquée par une désinformation des forces allemandes.

Selon le journal, le ministre de la Défense Karl-Theodor Zu Gutenberg a déclaré au parlement que le Général Schneiderhan avait « démissionné de sa propre volonté » et que Wichert avait « pris en charge la responsabilité ».

« Approbation du Parlement européen à la stratégie d’élargissement » titre Sabah qui écrit que le Parlement européen a loué l’ouverture démocratique de la Turquie dans son projet d’élargissement et l’a appelée à effectuer une réforme juridique. Chypre est traitée d’une façon plus modérée dans le projet qui demande que les « négociations commencent » concernant le sujet de l’énergie.

Le quotidien Milliyet attire l’attention sur la panique provoquée par la faillite, sous le titre « Doubaï en faillite, le monde panique ». Selon l’information, une panique de faillite sévit à Doubaï, pourtant nouveau centre d’attraction du monde avec les investissements ultra luxe dans cet émirat. Les marchés financiers du monde ont été choqués lorsque Doubaï World, la plus grande compagnie étatique de Doubaï qui est à son tour le centre financier le plus préféré de la région du Golfe, a déclaré qu’elle ne pourrait pas rembourser les 59 milliards de dollars qu’elle doit aux marchés. Le journal annonce que les actions des banques européennes qui financent le projet, sont en baisse.

« Le scandale sur le réchauffement climatique s’accroit » titre Yeni Şafak qui rapporte le scandale vécu dans le département des recherches climatiques en Angleterre. Selon l’information, plus de 3800 documents et 1079 courriers électroniques saisis par les hackers infiltrés dans les ordinateurs du département des recherches climatiques Hadley dépendant de l’Université Norwich en Angleterre, ont été publiés sur Internet provoquant ainsi un scandale. Les discussions s’étant étendues, le sujet a été porté au Sénat américain. Il est indiqué que les documents saisis étaient les preuves de la falsification des données scientifiques à des fins politiques.

Source : TRT