Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 27 octobre 2010

"La Turquie est le symbole du monde en changement" titre le journal "Vatan" et relate l’article titré "La Turquie se met en avant plan" de Roger Coher, chroniqueur du journal "New York Times".

"Afin de comprendre le changement dans le monde il suffirait de visiter un seul pays au monde : la Turquie" estime l’article paru dans "New York Times" rapporte le journal qui indique que la Turquie essaie d’instaurer la paix et la stabilité régionales en utilisant ses relations économiques et précise que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu joue un rôle important à cette issue.

L’information titrée "Nous voulons assumer un rôle dans le développement du Nakitchevan" par le journal "Sabah" relève que le ministre d’Etat Zafer Çağlayan a participé au forum d’affaires Turquie-Nakitchevan avec 125 hommes d’affaires.

"Nous ne serons pas satisfaits de vendre des produits au Nakitchevan. Nous souhaitons jouer un rôle dans son développement" a dit M. Çağlayan selon le même article.

Le journal "Milliyet" fait savoir que ministre des Affaires étrangères et vice-premier ministre de l’époque Saddam Husseïn, Tarek Aziz a été condamné à mort.

Selon l’information, la haute Cour a jugé coupable Tarez Aziz, 74 ans, pour répression aux partis religieux dans les années 80, le condamnant à la peine capitale par pendaison.

Abid Hamid Hammoud, secrétaire privé de Saddam Husseïn chargé de sa protection et Saadoun Shaker, ancien ministre de l’Intérieur ont également été condamnés à la même peine pour les mêmes crimes, d’après le quotidien qui souligne que les exécutions devraient d’abord être approuvées par le Conseil présidentiel.

"Tsunami en Indonésie" est le titre d’une nouvelle publiée par le journal "Sabah" qui informe que le tsunami provoqué par le violent séisme survenu il y a deux jours au large de l’île Sumatra, a fait des vagues de 5 mètres de haut qui ont inondé deux villages.

Les géantes vagues qui ont donné la mort à plus d’une centaine de personnes dont un nouveau-né, des femmes et enfants a fait 502 disparus, d’après la même information qui relève qu’on craint un plus lourd bilan.

"Une surperbe base des USA à Guam" est le titre d’une information du journal "Haber Türk" qui annonce que l’administration de Washington a décidé d’aggrandir sa base à l’île Guam, située dans l’Océan Pacifique, en réponse au programme d’armement de la Chine qui s’est récemment amplifié.

Les 19 mille soldats de la base américaine située à l’île Okinawa pour la fermeture de la quelle l’administration de Tokyo fait pression, seront également déplacés à cette nouvelle base où sera fait le plus grand placement militaire des Etats-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale au Pacifique occidental.

Source : TRT