Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 27 octobre 2009
Les quotidiens de ce jour évoquent les contacts en Serbie du Président de la République Abdullah Gül et la grippe porcine dont le nombre de cas à travers le monde augmente et qui atteint des proportions inquiétantes.
Titrant « Relation stratégique avec la Serbie » Hürriyet transmet la déclaration du Président de la République Abdullah Gül qui s’est rendu en Serbie à l’invitation de son homologue Boris Tadiç et qui a souligné que la promotion des relations entre la Turquie et la Serbie à un niveau de relation stratégique était un pas d’importance historique et très significatif. Son homologue serbe Tadiç a relevé quant à lui que les relations turco serbes étaient très importantes du point de vue du processus politique aux Balkans et en Europe du sud-est.
Milliyet transmet aussi les propos du président Gül au sujet du processus de reddition des terroristes dans le cadre de l’Ouverture démocratique. « Qu’ils viennent sagement » note Gül qui rappelle que le terrorisme doit se terminer cette année et que si les terroristes viennent sagement ils pourront retrouver leurs familles, ajoutant qu’aujourd’hui le contexte juridique le permet. Au sujet des images de démonstration de joie excessive lors de l’entrée des militants du PKK depuis la porte frontière de Habour, Gül a affirmé que ces images ne faisaient pas partie de la culture turque et que c’était des importations.
Une autre nouvelle du même quotidien Milliyet reproduit les déclarations du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan qui se trouve en visite au Pakistan et qui a affirmé devant le sénat et le parlement national de ce pays que le Pakistan mènerait à bien la lutte qu’elle poursuit contre le terrorisme. Le journal écrit qu’Erdoğan, qui est le 4ème leader mondial et le premier chef de gouvernement turc à avoir réalisé une intervention au parlement pakistanais, avait été accueilli avec une cérémonie par la première et seule présidente parlementaire du monde, Madame Fahminda Rıza.
Zaman annonce que suite à la suspension des cours à cause de la grippe porcine le ministère de l’Education nationale avait décidé de donner des cours aux élèves via des émissions télévisés en directe. Les cours diffusés sur la TRT 3 commenceront à 7h00 du matin et se termineront à 14h00.
« La vaccination commence demain » annonce Vatan qui fait savoir que les tests des 500 mille doses de vaccin de la grippe porcine seraient achevés aujourd’hui et que dès demain la campagne de vaccination commencera d’abord par le personnel sanitaire puis les pèlerins.
« La RTCN est sur la voie de devenir une ile informatisé » note Zaman pour indiquer que les responsables de la République Turque de Chypre du Nord, qui luttent contre le blocus mondial, passent à l’action pour faire de la RTCN un centre informatique tout comme dans le tourisme et l’enseignement. Lors de l’Assemblée générale d’informatique organisée à Girne les spécialistes d’informatique et les hauts dirigeants des sociétés de technologie ont mis en évidence les pas à jeter dans le secteur chypriote turc dans le domaine des technologies informatiques.
Nous achevons notre revue de la presse turque d’aujourd’hui avec le quotidien Hürriyet qui nous transmet une information de culture et d’art. Le journal annonce que « Fashionable Istanbul » qui se déroulera du 23 au 25 octobre accueillera les plus grande marques du monde.
Source : TRT