Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 27 septembre 2009
Le quotidien Milliyet annonce que les élections législatives en Allemagne revêtent une importance primordiale du point de vue de l’entrée de la Turquie à l’Union européenne, dont l’avenir sera influencé par le résultat des urnes.
Les observateurs relèvent que le nouveau modèle de coalition possède un potentiel pouvant profondément influencer le processus d’adhésion à l’UE de la Turquie, selon Milliyet.
Le journal Vatan indique sous le titre « La Turquie sera la 9ème plus grande économie en 2050 » que la banque d’investissement américaine Goldman Sachs a déclaré que la Turquie sera en l’an 2050 la 9ème plus grande économie du globe et 3ème plus grande d’Europe.
Selon l’article, bien qu’elle n’ait pas de dimension extérieure comme l’UE ou le FMI, la Turquie aurait un important potentiel de croissance économique, signale Goldman Sachs, qui donne des indications frappantes sur la Turquie de l’an 2050.
Ainsi selon Goldman Sachs, le PIB (Produit intérieur brut) de la Turquie atteindra 6 trillions de dollars en 2050. Le revenu national qui était de 730 millions en fin 2008, sera alors multiplié par 10.
Le quotidien Zaman précise dans l’article titré « La Turquie devient la base de R-D des géants mondiaux » que le coût d’investissement et les frais de personnel augmentant avec la crise globale font de la Turquie qui encourage les recherches et développements, un centre d’attraction.
Les plus grandes multinationales du monde ont commencé successivement à investir en Turquie, selon le quotidien. Suite à la loi promulguée en 2008 par l’Etat à des fins d’encouragement, 55 compagnies ont décidé d’investir 3,3 milliards de livres turques en R-D en Turquie en deux ans. Ce chiffre équivaut à 5,5 fois le montant d’investissement du secteur privé.
Le quotidien Yeni Şafak précise que la Turquie s’est élevée au numéro deux du tourisme.
Selon l’article, Stefan Baummert, directeur des destinations d’Europe orientale de l’un des plus grands tours opérateurs du monde, TUI, a déclaré que la Turquie était à la deuxième place du classement des destinations mondiales après l’Espagne, attirant l’attention sur l’importance de ce développement du point de vue de l’investissement au tourisme. M. Baummert a relevé que la Turquie possédait 20% du marché sur l’ensemble de la planète.
Le journal Sabah fait savoir que les commandos de la marine turc ont empêché une nouvelle tentative d’attaque des pirates semant la terreur dans le golfe d’Aden. Une opération maritime et aérienne a été menée contre les pirates visant deux navires commerciaux à bannière panaméenne par les commandos, qui s’est soldée par la capture de 7 pirates, indique le journal.
Le quotidien Hürriyet annonce à ses lecteurs que Nazmi Avluca, l’un des noms symboles de la lutte turque, a honoré une fois de plus la Turquie. L’information relève que le sportif de 84 kg, a remporté la médaille d’or au championnat du monde de lutte gréco-romaine tenue dans la ville danoise de Herning. Nazmi Avluca a rencontré le français Noumonvi à deux reprises. Avluca a lutté de manière prédominante contre son adversaire français remportant à la 1ère période 1-0, 3-0 en 2ème période puis 2-0 sur le tapis.
Source : TRT