Nous vous présentons la revue de la presse turque du 27 août 2009
Le quotidien Star indique que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan qui a reçu les familles des martyrs a donné des messages clairs.
D’après le quotidien, le Premier ministre Erdoğan a tenu les propos suivants quand il a reçu Taner Uran, directeur général de l’Association des Vétérans de guerre, des martyrs, des veuves et des orphelins de Turquie, ainsi que les membres du Conseil administratif :
"Il ne serait possible d’autoriser une quelconque spéculation concernant notre structure unitaire. Car il a été question d’une lutte durant des années et des années pour constituer cette structure unitaire. Un prix a été payé pour cela non seulement 24 ans auparavant mais aussi bien avant, lors de la Guerre de l’indépendance. "
Le quotidien Hürriyet rapporte que le journal The Daily Telegraph qui a évalué la réunion des ministres du Groupe des amis du Pakistan démocratique organisée à Istanbul, a fait savoir qu’un " plan Marshall " avait été préparé à Istanbul en vue de soutenir la reconstruction du Pakistan.
Ainsi The Daily Telegraph écrit dans sa nouvelle titrée " La Grande-Bretagne et les Etats-Unis soutiennent le Plan Marshall pour le Pakistan ", que l’Angleterre, les Etats-Unis et les alliés occidentaux se sont réunis à Istanbul en vue de préparer un Plan Marshall pour le Pakistan, d’un montant de 5 milliards de dollars, en vue de soutenir la reconstruction des régions anéanties en raison de la lutte contre le terrorisme.
" Le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız a indiqué avoir pour objectif d’extraire près de 25-28 millions de barils de pétrole jusqu’à la fin de l’année et a ajouté que les travaux dans ce sens se poursuivaient sans perdre d’allure. " écrit le quotidien Haber Türk dans sa nouvelle titrée " Nous allons accélérer l’extraction de pétrole ".
Le quotidien Yeni Şafak annonce qu’une société turque a ajouté un nouveau projet à ceux en Asie centrale et dans les Républiques turcophones.
D’après le quotidien, la société a signé un accord en vue de construire une centrale de production électrique de cycle combiné en Ouzbékistan.
Conformément à l’accord conclu avec Özbekenergo, société publique chargée de la production et de la distribution électriques en Ouzbékistan, en vue de construire une centrale de production électrique de cycle combiné dans la région industrielle Navoi, à 500 km de la capitale Tachkent, il est prévu que la construction de la centrale d’une puissance de 472 mégawatts débute au mois d’octobre et s’achève dans les trois ans qui suivent.
Titrant sa nouvelle " Le premier clone de veau de la Turquie est né " Haber Türk note que le veau nommé " Efe " de la race " brun " qui a été cloné dans le cadre du projet " Clonage des bovins locaux anatoliens " mené avec la coopération de TÜBİTAK et des universités Istanbul et Uludağ, est né 10 jours plus tôt que prévu.
La maîtresse de conférences Sezen Arat, directrice du projet et experte en chef de l’Institut d’ingénierie génétique et de biotechnologie du Centre de recherche Tübitak Marmara, a indiqué qu’Efe avait été cloné avec le développement cellulaire suite au prélèvement du tissu d’un taureau brun de 4 ans, effectué à l’Université Uludağ, et son transfert à la mère porteuse qui se trouvait à l’Université Istanbul.
Efe qui a été produit avec la technologie de clonage des races de bovins locaux qui vivent sur les terres anatoliennes, serait plus résistant contre les maladies locales et les conditions climatiques difficiles par rapport aux races locales, a-t-on affirmé.
Yeni Şafak relate que Tübitak a fait une découverte qui pourrait être considérée comme une révolution dans le traitement des cancers. Ainsi, Tübitak qui a réussi à produire dans le lait de souris une protéine nommée " gamma interféron" appartenant à l’être humain et utilisée surtout dans le traitement des cancers, a ouvert la voie pour que ces protéines soient produites en plus grand nombre, et pour qu’elles soient plus pures, conformes à la santé et moins chères. Les scientifiques turcs affirment que des méthodes chères telles que les bactéries, les ferments, les champignons et les virus, ont été utilisées pour la production de cette protéine, qu’à la suite des travaux qui ont duré 4 ans, ils ont réussi à produire des souris transgéniques qui portent ce gène et qu’ils ont identifié la présence d’interféron gamma humain dans le lait des souris.
Source : TRT