Nous vous présentons la revue de la presse turque du 27 juillet 2009
Les journaux turcs consacrent une large place aux élections législatives et présidentielles de l’Irak du nord.
Le quotidien Yeni Şafak écrit dans sa nouvelle titrée « Il a frappé Talabani chez lui », que le parti Goran qui reflète la volonté de changement des Kurdes irakiens, a annoncé sa victoire à Souleimaniyeh. Le quotidien rapporte la dépêche du leader du parti Goran, Noucherwan Moustapha, disant qu’ils ont remporté les élections à Souleimaniyeh, bastion du président irakien Djalal Talabani, et qu’ainsi leur parti devrait obtenir 30 sièges à l’assemblée.
« Talabani a perdu chez lui » titre Sabah qui indique que les résultats des élections réalisées au nord de l’Irak avaient attristé le pouvoir et que la Liste de changement de l’opposition a été triomphante à Souleimaniyeh, fief du président Djalal Talabani. Couvrant également les statistiques, le quotidien Sabah note que Barzani a réussi à se faire élire au leadership régional avec 70% des voix aux présidentielles mais que l’opposition a marqué un important succès avec 37% des voix aux législatives, obtenant ainsi pour la première fois, le droit d’entrer dans l’assemblée.
Rapportant la même nouvelle à la une par les paroles de Moustapha, « Nous avons remporté les élections à Souleimaniyeh », le quotidien Hürriyet relate que les policiers affiliés aux équipes turques d’opération spéciale en fonction au Consulat général de Mossoul, avaient assuré la sécurité des observateurs turcs qui inspectaient les élections à Arbil, Dohouk et Souleimaniyeh.
Yeni Şefak rapporte la dépêche concernant l’Union européenne du négociateur en chef et ministre d’Etat Egemen Bağış, qui a participé au Festival Bahçesaray. D’après la nouvelle, M. Bağış qui a affirmé que la « Turquie était déterminée concernant l’Union européenne », a tenu les propos suivants : « Notre détermination est aussi profonde que le Lac de Van et aussi élevé que le Mont Ararat ».
« Perle de l’Adriatique » titre le quotidien Star pour informer que les investisseurs turcs ayant marqué du succès dans leurs investissements touristiques en Turquie, se sont tournés vers l’étranger. D’après le quotidien, l’un des meilleurs exemples de ces investissements est Dubrovnik, centre balnéaire important de la Croatie. Le quotidien annonce qu’une chaine célèbre d’hôtels turcs a ouvert un hôtel 7 étoiles à Dubrovnik et donne place à la déclaration suivante du président du conseil administratif de la compagnie hôtelière : « A la fin de l’année, nous aurons 7 hôtels dans 5 pays. Nous travaillons sur un projet en Italie, nous avons signé pour le Bahreïn et notre hôtel à Vienne s’ouvrira l’année prochaine ».
Dans sa nouvelle sur le sport titrée « Les bruits de ping-pong entre deux continents », le quotidien Zaman écrit que le joueur célèbre australien Werner Schlager ainsi que le joueur du Hong-Kong Ko Lai Chak ont fait un match sur le pont du Bosphore. Précisant que le match des deux joueurs, qualifiés des meilleurs joueurs de ping-pong d’Asie et d’Europe, avait duré près de 20 minutes malgré le vent puissant, Zaman note qu’une partie du pont du Bosphore avait été fermée à la circulation pour ce match organisé dans le cadre des activités de présentation du « Tournoi Asie-Europe All Star » qui se déroulera les 10 et 11 novembre 2009, et que le président de la Fédération européenne de Ping-pong Stefano Bosi avait assisté au match.