Nous vous présentons les principales nouvelles de la presse turque d’aujourd’hui.
Le quotidien Sabah indique que le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est entretenu avec le président américain Obama à Toronto au Canada, ou il s’est rendu pour assister au Sommet du G-20.
L’assaut israélien à la flottille d’aide pour Gaza, la lutte anti-terreur et le dossier nucléaire iranien ont été abordés, relève le quotidien en notant que le premier ministre Erdoğan a mis l’accent sur une solution par la voie de la diplomatie de la question iranienne.
La visite du premier ministre à Toronto est rapporté par le quotidien Haber Türk sous le titre “Erdoğan s’est rendu avec le dossier Marmara à Toronto” faisant part que M. Erdoğan avait sous le coude un dossier rempli de preuves démentant la thèse israélienne qu’il avait été rencontré à de la violence dans le bateau.
Yeni Şafak note que les efforts en vue du règlement du conflit sur le programme nucléaire iranien par la voie du dialogue ont été accueillis par des louanges au Sommet du G-8 réunissant les huit pays les plus industrialisés dans la ville canadienne Toronto. Dans la déclaration finale publiée à l’issue de la réunion, il a été indiqué que “les efforts en vue de trouver une solution de la Turquie et du Brésil ont été accueillis avec satisfaction”.
Dans la déclaration finale, il est évoqué la préoccupation et consternation sur les pertes humaines subies lors de l’assaut israélien aux bateaux d’aide pour Gaza, en disant : "Nous demandons instamment à toutes les parties de travailler ensemble pour mettre en œuvre la résolution 1860 du Conseil de sécurité des Nations unies et pour assurer l’aide humanitaire et la circulation des biens commerciaux et des personnes, en provenance et à destination de Gaza".
Le quotidien Zaman informe que les présidents de la France, de la Fédération de Russie et des Etats-Unis d’Amérique, qui assurent la coprésidence du groupe Minsk visant la médiation pour le règlement de la question du Haut-Karabagh, ont appelé Bakou et Erivan d’entamer les pas nécessaires pour établir un accord de paix.
Titrant « soutien au processus de paix du Karabakh du groupe Minsk », l’article indique que dans le communiqué de la Maison Blanche en la matière, il a été manifesté la satisfaction sur l’entente assurée entre les parties pour trouver une solution sur les principes de base d’Helsinki et de la proposition faite au Sommet du G-8 de l’Aquila.
Les coprésidents du groupe Minsk ont réitéré leur appel pour la restitution des territoires occupées au Haut-Karabagh, d’octroyer un statut intérimaire pour le Haut-Karabagh prévoyant des garanties en matière de sécurité et d’administration autonome, de constituer un corridor reliant l’Arménie au Haut-Karabagh, la détermination d’un statut juridique final du Haut-Karabagh en vue de déterminer leur propre destin, le retour des personnes déplacées et des réfugiés, des garanties de sécurité internationales incluant une opération de maintien de la paix, rapporte le quotidien.
Source : TRT