Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 27 juin 2009

« Nous avons ouvert une autoroute vers la Chine pour que les hommes d’affaires puissent y passer » titre le quotidien Hürriyet l’information publiée sur la page économie. L’information précise qu’au troisième jour de la visite officielle en Chine du président Abdullah Gül, 8 compagnies turques ont signé des contrats pour une valeur totale de 3 milliards de dollars. « En tant qu’hommes d’Etat nous avons préparé l’autoroute, maintenant c’est aux hommes d’affaires turcs et chinois de passer par cette voie » a affirmé le président Gül pour exprimer sa satisfaction concernant les accords que les sociétés turques ont établis avec les sociétés chinoises, écrit le quotidien.

Le journal Vatan traite un nouveau partenariat avec l’information titrée « Le géant mondial UPS va réanimer la route de la soie avec un partenaire turc ». Selon l’information, la société américaine UPS a fait un accord de « partenariat exceptionnel » avec Ünsped, son partenaire de service dans le marché Turquie depuis 21 ans, et a accordé au PDG de cette dernière Haluk Ündeğer la gestion de 21 pays, dont l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et le Kazakhstan.

« Prix des droits de l’homme à Erdoğan » titre le quotidien Milliyet qui annonce que le Prix du Forum Crans Montana a été accordé au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan pour ses travaux « pour la lutte contre la fraude, le renforcement des droits des minorités et encourageant la liberté d’organisation et d’expression ». L’information précise également qu’à la suite de la cérémonie d’attribution du prix, le Premier ministre Erdoğan s’est entretenu avec le président de la Commission de l’Union européenne Jose Manuel Barosso, pendant 45 minutes. Par ailleurs, le journal rapporte que le Premier ministre Erdoğan, participant au Forum Crans Montana à Bruxelles, a critiqué les initiatives visant à empêcher le processus d’adhésion de la Turquie et les politiciens qui prônent ces approches, et qu’il a qualifié certains politiques allemands et français d’avoir adopté une vision restreinte.

Le journal Yeni Şafak traite d’un différent point de vue les évolutions en Iran avec l’information titrée « 400 millions de dollars pour la révolution en velours ». Selon cette information, les Etats-Unis auraient nommé Jillian Burns, un agent de la CIA, à l’administration du plan de changement du régime islamique par les moyens de la « Révolution en Velours ». Le journal prétend que Burns aurait donné le signal de démarrage à partir du centre à Dubaï. Selon les allégations du journal Burns aurait été nommée à la tête du bureau concernant l’Iran à Washington et aurait été dotée d’un budget de 400 millions de dollars pour semer le trouble en Iran, après avoir établi les connections nécessaires et préparé l’infrastructure financière dans ce pays.

Le quotidien Cumhuriyet annonce sur la une le décès de Michael Jackson. « L’emblème du Pop n’existe plus » titre l’information qui rapporte la mort de Michael Jackson connu avec ses spectacles originaux, ayant créé un nouveau courant musical dans sa vie de 50 ans et ayant toujours été à l’ordre du jour avec sa vie privée. Le journal écrit que la vie de la star du pop de 50 ans s’est achevée suite à la crise cardiaque qu’il a eue dans sa villa à Los Angeles.

« Les chasseurs d’or » titre le journal Milliyet l’information qui précise que les premières médailles d’or ont été obtenues en haltérophilie et dans la lutte gréco-romaine lors des Jeux Méditerranéens. Selon l’information, Erol Bilgin en 62 kg est devenu champion dans le style arraché et épaulé-jeté, tandis qu’en lutte gréco-romaine Şeref Tüfenk en 74 kg a obtenu le même succès.