Le journal "Haber Türk" titre "Eroğlu a commencé ses contacts avec le Secteur chypriote grec" et relate les négociations à Chypre. Selon l’information, le Président de la République Turque de Chypre du Nord, Derviş Eroğlu a rencontré hier le leader du Secteur chypriote grec, Dimitiri Christophias, pour relancer les pourparlers interrompus en raison du processus électoral pour les présidentielles en République Turque de Chypre du Nord. Notant que les deux leaders avaient tenu un entretien d’ordre social, le quotidien indique que le sujet sur la "propriété" a été abordé durant la rencontre.

"Les hommes d’affaires retournent d’Astana les mains pleines" est le titre d’une nouvelle parue dans le journal "Zaman" qui fait savoir qu’à la suite du Forum d’affaires turco-kazakh, les grands holdings turcs se sont retrouvés autour de la même table avec les holdings kazakhs. Selon l’article, les hommes d’affaires ont quitté la table avec des accords de placements dans l’agriculture organique, la pétrochimie, l’exploitation minière et la santé.

Le journal "Milliyet" emploie le titre "La flotte gazaouite a fait bouillir la Méditerranée" et rapporte que Gaza sous le blocus d’Israël, attend avec enthousiasme la "Flotte de la liberté" transportant des aides humanitaires, mais que la tension escalade crescendo dans le terrain. D’après le journal, les cris de "provocation" se font de plus en plus entendre en Israël or ce dernier avait annoncé ne pas autoriser l’accès de la flotte à Gaza. Le colonel Moché Levy qui a accordé un communiqué aux journalistes à Kerem Chalom, une des portes de Gaza s’ouvrant en Israël, a qualifié la flotte comme une provocation. L’article titré "Nous comptons sur Ankara" du journal "Sabah" relève que le chef d’Etat iranien Mahmoud Ahmadinejad qui a exprimé en ces propos le motif de l’approbation de l’échange nucléaire en Turquie, annoncé aux Etats-Unis que c’est une "opportunité historique" et mis en garde la Russie au sujet des nouvelles sanctions.

Alors que les menaces réciproques entre la Corée du Sud et la Corée du Nord font grimper la tension dans la région, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton se trouve en Corée du Sud, précise le journal "Cumhuriyet". Selon l’article, en réplique à la Corée du Sud qui avait annoncé la reprise de l’opération psychologique, la Corée du Nord a interrompu les relations industrielles et diplomatiques tout en fermant les frontières.

Dans sa nouvelle titrée "Le festin du turc", le journal "Yeni Şafak" fait entendre que la 8ème édition des Olympiades internationales de la langue turque, a commencé avec une inauguration somptueuse au palais Dolmabahçe. Le journal relève que les 750 élèves venus de 120 pays ont vécu des moments pleins de sentiments.

Source : TRT