TURQUIE NEWS - www.turquie-news.fr - TURQUIE NEWS vous soumet cette revue de la presse turque du 27 mai 2009 publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie).

Titrant " l’ouverture de Sarko dans le golf ", le quotidien Habertürk traite des nouvelles ouvertures du président français Nicolas Sarkozy. Selon l’information, Sarkozy a trouvé remède pour atténuer les impactes de la crise en ayant recours aux fonds des pays du golf. Ainsi, il a donné des messages de coopération lors de l’ouverture de la première base aérienne de son pays aux Emirats Arabes Unis et en jetant les fondements de la construction du musée du Louvre à Abu-Dhabi.

Sous la manchette " proposition de match des Etats-Unis à l’Iran ", l’information du quotidien Habertürk, traite les relations entre les deux pays. Les Etats-Unis ont fait appel à la diplomatie du football pour développer ses relations avec l’Iran pour résoudre les compromis sur les questions du nucléaire. L’équipe nationale américaine de football a présenté une demande pour une rencontre amical avec l’équipe nationale iranienne à Téhéran, précise le quotidien.

" Nouveau tir d’essai de missile de la Corée du nord " titre Habertürk dans une autre information informant de deux nouveaux tirs de missiles de courte portée réalisés hier par la Corée du nord, qui avait attiré les réactions de la communauté mondiale avec ses essaies d’avant-hier. Se référant à l’agence de presse sud coréenne Yonhap, il est indiqué que la portée des deux missiles, dont un missile sol-air et l’autre sol-mer, était de 130 mètres.

Star titre " nous sommes à la fois l’allié et le partenaire stratégique de l’Azerbaïdjan ". L’article rapporte les propos du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, qui effectue sa deuxième visite après la République Turque de Chypre du nord en Azerbaïdjan : " Nous sommes venus ici en tant qu’une nation, deux ministres et deux délégations. Nous ne sommes pas seulement des frères, mais également des partenaires stratégiques ". Le journal indique que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a déclaré qu’il fallait que les membres du groupe MINSK, dont principalement les Etats-Unis, la France et la Russie fassent tous les efforts nécessaires pour le règlement des conflits persistants entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

Titrant " La Grande Bretagne : La Turquie renforcera l’Union européenne ", Star s’attarde sur les propos de David Miliband exprimant qu’ils travaillaient avec la Turquie au sein de l’OTAN et de l’ONU, en citant les propos de ce dernier : " J’attends avec impatience le jour où l’on travaillera ensemble au sein de l’Union européenne. ". Venu pour des prises de contact à Ankara, Miliband s’est entretenu avec le ministre d’Etat et négociateur en chef, Egemen Bağış, indique Star. Lors du point de presse conjoint tenu à la suite de cet entretien, le ministre hôte a déclaré : " Sans aucun doute, il est évident que la poursuite des négociations de la Turquie avec l’UE et la conclusion avec l’adhésion à part entière de la Turquie est dans l’intérêt stratégique de l’Union européenne". Selon le quotidien, Miliband a réitéré une fois de plus la fidélité de son pays au processus.