" Mon rêve est un voisinage sans frontière " titre le quotidien Yeni Şafak qui relate les paroles du ministre des Affaires Ahmet Davutoğlu. Le journal indique que le ministre M. Davutoğlu ne souhaitait pas que la situation actuelle perdure dans le Caucase et a déclaré " Mon rêve est la levée des frontières dans notre région. Les Turcs et les Arméniens vont apprendre à partager ".
Le quotidien Star annonce qu’Arthur Manukyan, citoyen arménien venu en Turquie par des voies illégales et réclamant de l’aide au Premier ministre Erdoğan pour se faire soigner, a reçu un titre de séjour de 5 ans. " Mon deuxième nom est Aydın. Je n’avais jamais été aussi heureux. Je remercie notre Premier ministre. " aurait déclaré Arthur d’après le quotidien.

Titrant " les leaders spirituels passent à l’action pour le Karabakh ", Zaman note que les leaders spirituels musulmans et chrétiens sont passés à l’action en vue de contribuer à la résolution du problème du Karabakh dans une période où les protocoles prévoyant la normalisation des relations turco-arméniennes, ont été interrompus. Le quotidien précise que dans ce contexte, le patriarche orthodoxe de Russie Kiril, le mufti azerbaïdjanais Allahşükür Paşazade et le patriarche arménien Garegin ont réalisé un sommet triparti au terme duquel ils ont publié un communiqué commun demandant la paix et la stabilité permanentes dans la région.

Sabah fait savoir que le second sommet des entrepreneurs dont le premier s’était réalisé à Washington, capitale des Etats-Unis, avec la participation des hommes d’affaire musulmans, se tiendra en Turquie. Le journal fait entendre la nouvelle annoncée par le président américain Barack Obama indiquant " je suis honoré d’annoncer que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a accepté d’accueillir le sommet qui aura lieu l’an prochain ".

Le quotidien Milliyet informe que récemment en Grèce, au le seuil de la faillite, les pilotes de chasseurs qui auront des coupures de salaire tout comme les fonctionnaires, se préparent à faire des manifestations. Le journal note que dans ce contexte, les vols de formations qui sont planifiés n’ont pas eu lieu. Comme il n’est pas question de grève au sein des forces armées, Milliyet relate que les pilotes ont exposé à leur commandants des motifs tels que ’ aujourd’hui nous ne sommes pas dans un bon état d’esprit, nous ne voulons pas voler ".

Yeni Şafak précise que la compagnie aérienne Turkish Airlines entamera une nouvelle application dans les plats préparés par les cuisiniers pour les passagers de ’first et Business classe’ de la ligne Istanbul - New York. Le journal annonce que cette application qui présente les exemples de la cuisine turque et mondiale, se fera également pour les lignes Chicago et Tokyo dans un avenir proche.

Titrant " L’arche de Noé aurait été retrouvée ", Hürriyet s’attarde sur une nouvelle indiquant qu’une équipe turque et hongkongaise, prétend avoir retrouvé l’arche de Noé. Le journal fait savoir que l’équipe formée de 8 turcs et 8 hongkongais escaladant le mont Ağrı au mois d’octobre, ont indiqué avoir retrouvé des morceaux en bois de l’Arche de Noé à 4 800 mètres d’altitude.

Source : TRT