Le quotidien Haber Türk, citant le magazine allemand Der Spiegel, rapporte que les scientifiques iraniens pourraient préparer au cours de cette année une simple bombe nucléaire de la dimension d’un camion. L’information précise que selon un rapport confidentiel de renseignement, circulant dans les coulisses de Washington, Vienne, Tel-Aviv et Berlin, Téhéran pourrait se doter entre 2012 et 2014, d’une ogive nucléaire qui pourra être montée sur les missiles Shahap.

« La THY se moque de la crise » titre Yeni S,afak qui rapporte une information du journal Le Monde écrivant que la quatrième plus grande compagnie aérienne de l’Europe, la Turkish Airlines (THY) ne se soucie pas de la crise. Selon l’information de l’édition du journal Le Monde parue il y a deux jours soussigné Guillaume Perrier, le secteur de l’aviation ayant été sérieusement influencé par la crise en 2009, la circulation aérienne en Europe a enregistré une baisse de 6% tandis que la THY aurait affiché un développement important.

L’information se réfère à l’article du journal Le Monde comme suit : « La compagnie a augmenté sa capacité de passagers de 11% en transportant l’année dernière 25,1 millions de passagers et est ainsi devenue la quatrième grande compagnie de l’Europe. La THY a changé de catégorie et est devenue une compagnie globale. Elle a ainsi mis en application 10 nouveaux vols l’année dernière entre Sao-Paolo, Dakar, Jakarta, Bologne, Göteborg et Istanbul » fin de citation.

Le journal Zaman utilise le titre « Obama gèle les dépenses » pour son information parue dans la rubrique économie. Selon l’information, le président des Etats-Unis proposera au Congrès le gèle de certaines dépenses domestiques pendant trois ans à partir de 2011, à l’exception des dépenses pour la sécurité. Soumis à la pression pour freiner les déficits budgétaires, Obama devrait déclarer aujourd’hui lors de son discours « Situation de l’Union », sa proposition pour le gèle des dépenses. Ce plan qui devrait constituer une partie du nouveau budget d’Obama qu’il présentera le 1er février, couvrirait ainsi le gèle pendant trois ans, de toutes les dépenses fédérales non liées à la sécurité, indique le journal.

L’information titrée « Interdire la burqa dans le transport en commun » du quotidien Cumhuriyet, indique que la discussion sur la « couverture intégrale » des femmes symbolisée avec la « burqa », a été une fois de plus déclenchée avec la proposition présentée par la Commission parlementaire de recherche d’appliquer une interdiction partielle concernant le sujet. Selon l’information, dans son rapport de 200 pages, la commission demande l’interdiction de la burqa dans les hôpitaux, les écoles, les établissements publics et les véhicules de transport en commun. Le journal écrit toutefois, que l’idée des membres éminents du parti UMP au pouvoir, de faire une loi stipulant des peines contre la couverture intégrale du visage des femmes pour des raisons religieuses et de croyance, est loin de constituer une unité d’opinion aussi bien dans la communauté française que dans les mouvements de droite et de gauche.

« Cela aussi c’est de la démocratie » titre Milliyet qui écrit que le Venezuela a été troublé lorsque le chef d’Etat vénézuélien élu Hugo Chavez a fermé 6 chaînes de télévisions selon le motif qu’ils n’avaient pas publié ses activités et ses discours. Selon l’information, le leader socialiste Chavez avait promulgué en décembre dernier, une loi obligeant les chaînes de télévision à publier ses discours et ceux des ministres. Il y a deux jours, les émissions de la chaîne la plus populaire du pays RCTV ainsi que celles des 5 autres petites chaînes d’opposition avaient été interrompues, et à la suite de cette décision les étudiants se sont rués dans les rues de certaines villes pour protester, indique le journal.

Source : TRT