Le journal Cumhuriyet titre "Inönü a été commémoré" et annonce que le deuxième président de la République de Turquie et frère d’armes d’Atatürk, Ismet Inönü a été commémoré à travers diverses activités au 36ème anniversaire de son décès. L’information relève que la première cérémonie s’est déroulée sur sa tombe au Mausolée d’Atatürk. Les proches d’Inönü y étaient présents tout comme le secrétaire général de la présidence Mustafa Isen au nom du président Abdullah Gül, le vice-président de la Grande assemblée nationale de Turquie Güldal Mumcu, les ministres et responsables militaires et de partis politiques. Le président Abdullah Gül, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et le leader du Parti républicain du peuple Deniz Baykal ont chacun diffusé un message à cette occasion.

Sous le titre « Geste au ministre du pays frère, accueil à sa résidence » le journal Zaman annonce que le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu a accueilli son homologue azéri à Ankara dans la nouvelle résidence des Affaires étrangères. D’après l’article, le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Elmar Mammedyarov a été le premier invité de la nouvelle résidence. Zaman précise que ce geste de M. Davutoğlu expose l’importance attribuée à l’Azerbaïdjan. Les deux parties ont diffusé des messages martelant l’amitié, lors de cette visite à Ankara de M. Mammedyarov, relève Zaman. De plus, Zaman donne place aux paroles d’Abdullah Gül déclarant : « la Turquie est toujours auprès de l’Azerbaïdjan. Je veux que les Azerbaïdjanais en soient conscients ».

Les travaux du groupe Minsk portant sur le territoire azerbaïdjanais sous occupation arménienne, l’Afghanistan et les projets énergétiques communs ont été traités par MM Davutoğlu et Mammedyarov, note Zaman.

« Proposition d’échange en Turquie de la part de l’Iran » titre le quotidien Sabah et fait savoir que Téhéran a déclaré que la Turquie pourrait être l’un des lieux où l’administration iranienne pourrait envoyer du matériel, pour l’échange de matériel nucléaire avec l’Occident.

D’après l’information, le ministre iranien des Affaires étrangères Manuchehr Mottaki a déclaré sur la chaîne de télévision iranienne IRIB-2, au sujet de l’échange d’uranium enrichi pour le carburant nucléaire, qu’il n’y avait pas de problèmes concernant le territoire turc. Mottaki a déclaré également que la coopération de l’Iran avec la Turquie, le Liban, la Syrie et l’Irak aurait un effet positif sur l’ensemble de la région, note le quotidien. « Les efforts de la Turquie à ce sujet sont connus par tous. Nous ferons tout notre possible pour une solution diplomatique qui n’ouvrirait pas la voie à une tension » a déclaré Ahmet Davutoğlu, indique le quotidien.

« Le nombre de touristes syriens a doublé suite à la levée de l’application de visas » titre le journal Zaman et fait savoir que suite à l’accord de passage sans visa signé avec la Syrie, le nombre de touristes syriens visitant la Turquie a augmenté de 97% en deux mois. D’après Zaman, 66 568 touristes syriens sont venus en Turquie entre octobre et novembre 2008, alors que ce chiffre est passé à 131 663, soit le double, pour la même période en 2009. Par ailleurs la Syrie est passée au 15ème rang du classement des pays visitant le plus la Turquie. Si la tendance continue, la Syrie pourrait passer au 10ème rang, affirment les professionnels du tourisme. L’Allemagne vient en tête de ce classement du tourisme en Turquie, suivie de la Russie et de l’Angleterre, relève le quotidien Zaman.

Source : TRT