Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 26 novembre 2010
Le journal "Vatan" titre "Message de M. Gül à Serge Sarkissian" pour annoncer l’intervention du président Abdullah Gül au parlement suisse lors de sa visite dans ce pays.
Le président M. Gül a fait savoir que la forte volonté afin d’appliquer les protocoles visant la normalisation des relations turco-arméniennes était préservée avec détermination, selon l’article.
Selon la nouvelle, M. Gül a rapporté que les efforts sincères étaient menés afin d’instaurer une paix durable et compréhensive au Caucase, précisant attendre du président arménien Serge Sarkissan, le courage exposé jusqu’ici.
La nouvelle titrée "Prix de leadership 2010 à M. Erdoğan à Beyrouth" précise que le prix du "Leadership 2010" a été décerné par l’Union des banques arabes, au Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan pendant sa visite officielle au Liban.
L’article fait savoir que le chef du gouvernement turc a exprimé sa réaction contre ceux qui estiment que le rapprochement avec les pays arabes est un changement d’axe, en ces suivants propos : "L’Union européenne parle de Schengen, pourquoi nous n’essayons pas de faire la même chose entre nous ? Quelle est cette peur, cette crainte ? Il est impossible de comprendre. Ceci ne signifie rien d’autre qu’une aspiration que nous voulons apaiser. Nous avons un objectif unique dans la région. Nous souhaitons uniquement la prospérité, la paix, la sérénité et la stabilité dans la région. Nous disons "zéro problème" avec les voisins. La Turquie est tournée à l’Occident et elle mène les négociations d’adhésion à part entière avec l’Union européenne. La Turquie est persuadée qu’avec une identité musulmane, elle peut faire une synthèse des valeurs européennes. Mais ça ne veut pas dire qu’elle doit tourner son dos à l’Ouest, au Sud, à l’Asie, à l’Europe et au Moyen-Orient".
Le chef du gouvernement turc Recep Tayyip Erdoğan a appelé les hommes d’affaires arabes à investir en Turquie en disant garantir qu’ils bénéficieraient de toutes les facilités en terme de placement.
"Visite d’image à Washington" titre le journal "Sabah" et informe que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu se rendra demain à Washington avec le début de l’Action de grâce aux Etats-Unis.
M. Davutoğlu vise, avec sa visite, à écarter les inquiétudes qui ont apparu dans la politique et le public américains à l’issue du vote sur l’Iran et l’assaut contre le navire Mavi Marmara, à être informé sur l’attitude future des Démocrates qui ont eu un échec aux élections tenues en novembre et à réduire la pression contre le président Barack Obama en raison de la Turquie, d’après l’information.
"Le coût du bouclier anti-missile s’élèvera à des milliards de dollars" est le titre d’un article du journal "Haber Türk" qui annonce que le coût du projet de bouclier anti-missile qui était l’un des principaux sujets de débats au sommet de l’OTAN tenu à Lisbonne au Portugal, inquiète les responsables.
L’information indique que selon les responsables de l’OTAN qui ont fait des évaluations au journal britannique "Daily Telegraph", les pays européens devront verser des milliards de dollars en vue de la construction du bouclier anti-missile, conçu pour protéger la région pendant 10 ans, contre les attaques nucléaires.
Source : TRT