Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 26 novembre 2009
Les journaux de ce jour réservent une vaste place à la fin de la visite en Lybie du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et à la victoire historique de Beşiktaş face à Manchester United en Angleterre.
Titrant « Avec Silvio nous parlons de vous », le journal Habertürk note que le Premier ministre Erdoğan et le leader libyen Kaddafi parlent aussi de leurs « amis » commun et ne s’en tiennent pas simplement à la coopération économique et culturelle entre la Turquie et la Lybie. Erdoğan a précisé au leader libyen que le Premier ministre italien Silvio Berlusconi, avec lequel il dit parler de Kaddafi, était un de ses très bons amis.
« Soutien de Kaddafi à l’Ouverture africaine » titre le quotidien Vatan qui note qu’Erdoğan a fait savoir que la Turquie souhaitait élever à 27 le nombre d’ambassadeurs turcs en Afrique et qu’ils allaient à ce sujet demander l’aide de la Libye pour effectuer un travail en commun et permettre aux nouvelles ambassades turques d’être inaugurées.
« Nous avons parlé avec mon frère Kaddafi de ce que nous pouvions faire en commun au Moyen-Orient, en méditerranée orientale et en Afrique. » a témoigné Erdoğan.
Zaman écrit que la Turquie est sur la voie de devenir le pays le plus puissant de l’Europe, rapportant les déclarations du secrétaire général du Conseil de l’Europe Thorbjorn Jagland. Le secrétaire général a fait l’éloge de l’Ouverture démocratique du gouvernement et a ajouté que de plus grands pas étaient jetés pour que la démocratie se développe davantage encore.
Le journal Cumhuriyet indique que les pays membres de l’Union européenne ont participé au déjeuner offert par le Président de la République Turque de Chypre du Nord Mehmet Ali Talat pour les briffer sur les négociations. Le journal souligne qu’en dépit des obstructions du secteur chypriote grec et de la note verbale qu’ils ont remise à la Suède assurant la présidence en exercice de l’UE, 10 ambassadeurs européens, dont celui de la Suède, avaient participé au déjeuner.
« L’adhésion de la Turquie ne peut être empêchée sous prétexte d’opinion publique » a déclaré le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE, selon Yeni Şafak. Participant à la session de l’Assemblée générale du Parlement européen sur l’élargissement de l’union, Bildt s’est opposé à ceux qui sont en faveur d’un partenariat privilégié, relève le journal.
« D’après ce que je vois, les députés d’extrême droite disent ne pas vouloir de la Turquie car c’est un très grand pays, un pays très cosmopolite avec beaucoup de musulmans. L’article 49 du Traité d’Amsterdam sur lequel repose notre politique d’élargissement n’apporte pas d’exception pour les grands pays et aucun critère religieux n’y est mentionné » a témoigné Bildt.
Sur le même sujet Milliyet affirme que selon le chef de la diplomatie suédoise la porte ne doit pas être fermée aux pays candidats.
En culture et art, Hürriyet titre « Show turc en Europe, 2 pays en 1 » et annonce que le groupe Feu d’Anatolie se produira le même jour en France puis en Belgique. Dans le cadre de la Saison turque en France, le Feu d’Anatolie se produira à Lyon, Clermont-Ferrand et Strasbourg, de l’autre coté il réalisera la première européenne de la Troya dans l’arène Hasselt Ethias de Belgique.
Habertürk évoque la victoire de 1 à 0 de Beşiktaş contre Manchester United et souligne que Manchester n’avait pas été battu depuis 23 matchs à Old Traford. Notant que le but de Beşiktaş a été marqué par Tello, Habertürk ajoute que le gardien de but Rüştü a couronné la victoire avec sa belle prestation.
« Une victoire en fer » écrit Vatan concernant la victoire de l’équipe de Basket-ball Fenerbahçe contre son adversaire lituanien Zalgiris par 84 à 78. Vatan rappelle que Fenerbahçe a dominé le match du début à la fin, obtenant une victoire bien méritée.