Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 26 octobre 2010

Le quotidien Zaman titre “Nous sommes préoccupés de l’essor des partis xénophobes en Europe” pour faire par que le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe Mevlüt Çavuşoğlu a souhaité une réaction plus massive en cas de la poursuite de l’essor du racisme et de la xénophobie en Europe.

M. Çavuşoğlu a fait une intervention en prenant part à une conférence dans le cadre d’une visite officielle en Hollande, dans laquelle il a réclamé des réactions massives pour lutter contre la résurgence du racisme et de la xénophobie en Europe.

Le président de l’Assemblée parlementaire a aussi donné une conférence par cette même occasion, où il a signalé que la montée du taux électoral du parti de Geert Wilders faisait partie en vérité de la tendance exposée sur l’ensemble de l’Europe.

M. Çavuşoğlu a indiqué l’inquiétude du Conseil de l’Europe, qui pour ce faire, œuvrait pour prévenir ce genre de problèmes de xénophobie en mettant en l’avant plan le dialogue entre les religions et les cultures.

Le quotidien annonce l’adoption d’initiatives en vue de constituer un forum conjoint sur l’énergie entre la Turquie et l’Allemagne.

Sur l’initiative de la Chambre du Commerce et de l’Industrie turco-allemande, un pas concret a été entamé lors de la visite du président allemand Christian Wulff afin de développer le volume commercial entre les deux pays, est-il relaté.

La nouvelle fait part qu’il a été décidé de se concentrer sur l’énergie, en l’ajoutant parmi les secteurs commerciaux se rapportant aux domaines d’activités entre les deux pays,

Dans ce contexte, il a été convenu de réunir sous un même toit les industries sur l’énergie, les institutions publiques concernées, et tous les secteurs subsidiaires.

Nous passons au quotidien Star, qui commente la rencontre du ministre d’Etat et négociateur en Chef Egemen Bağış avec le ministre adjoint des Affaires étrangères grecques Spyros Kouvelis lors des réunions de la Commission économique mixte Turquie-Grèce, en donnant place aux propos de Kouvelis, disant : “Il n’y a aucun intérêt d’attendre un miracle pour sortir de crise. Nous apprécions les efforts de la Turquie pour surmonter les crises et nous la prenons comme exemple”.

Il est mis l’accent aux déclarations de M. Bağış notant les étapes importantes franchies et l’amélioration satisfaisante constatée dans les relations turco-grecques.

“Nous ne croyons pas à l’existence d’un problème insurmontable entre la Turquie et la Grèce, avec une bonne volonté réciproque, de la sincérité et un peu de courage, les conflits en Egée, à Chypre, pourront facilement être résolus” a fait part M. Bağış. Selon la nouvelle titrée “le taux d’utilisation de capacité est au summum de ces deux dernières années” sur la page économie du quotidien Sabah, le taux d’utilisation de capacité a haussé de 7,1 % à l’échelle de l’industrie de production au mois d’octobre par rapport à la même période de l’année dernière pour se chiffrer à 75,3 %. Le taux d’utilisation de capacité a grimpé au plus haut niveau depuis octobre 2008, écrit le quotidien, ainsi que la plus grande augmentation a été observée avec 10,1 % sur les biens d’investissement. C’était la revue de la presse turque.

Source : TRT