Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 26 octobre 2009

Le quotidien Haber Türk annonce, sous le titre à la une « Irak, bain de sang », que les deux grandes attaques à la bombe perpétrées hier avec des voitures piégées, ont fait vivre à la capitale Bagdad la journée la plus meurtrière de l’année. Selon l’information, l’explosion des voitures piégées devant le ministère de la Justice et le bâtiment du gouvernorat de Bagdad, ont causé la mort de 147 personnes et blessé 721 autres. Il est estimé que l’attaque a été perpétrée par des groupes liés à Al Qaïda qui veulent semer le trouble à la veille des élections, qui se tiendront au mois de Janvier.

Le journal Yeni Şafak, quant à lui, transmet l’information sous le titre, « Le dimanche ensanglanté ». Le journal indique que l’explosion a causé un bain de sang, que 147 personnes ont trouvé la mort et qu’il y avait une grande affluence de blessés dans les hôpitaux. Selon l’information, les attaques ont été perpétrées par deux assaillants kamikazes.

Pour sa part, le quotidien Cumhuriyet, traite également à la une la nouvelle faisant part que les bâtiments visés par l’attentat se sont transformés en décombre et que les rues ont été remplies de cadavres morcelés. L’information précise que les responsables n’ont pu transporter les corps encore sous l’effet de la chaleur de l’explosion qu’en utilisant des couvertures. Ainsi qu’Al Quaïda est tenu responsable des attentats.

Le journal Zaman rapporte la visite du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan sous le titre, « Erdoğan, intervient pour mettre un terme à la tension entre le Pakistan et l’Iran ». L’information précise que la Turquie poursuit ses activités de médiateur entre ses voisins, en conflit en raison des actes terroristes. Selon l’information, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a indiqué avoir discuté avec le Pakistan sur les accusations qui leur sont adressées par l’Iran, concernant les attaques à la bombe perpétrées sur les terres iraniennes. Lors d’un point de presse conjoint avec son homologue pakistanais Youssouf Raza Gilani, le Premier ministre Erdoğan a également attiré l’attention sur l’aspect « national, régional et global » des attaques et a affirmé que les mesures nécessaires seront adoptées.

« Brown a promis la relance de l’économie » titre Milliyet qui transmet les déclarations du Premier ministre anglais Gordon Brown. Selon l’information Gordon Brown a souligné qu’il était déterminé à sortir son pays de la récession. « Je promets pour la reprise de l’économie jusqu’à la fin de l’année » a-t-il dit. Dans un communiqué publié sur la page internet officielle de la présidence du conseil, Brown a indiqué qu’interrompre, pour le moment, les soutiens financiers à la population et aux sociétés, ainsi que les investissements signifieraient une « suicide », selon l’information. « Bien qu’il y ait des signaux indiquant que la confiance a été rétabli dans certains domaines, il faut être vigilant. Maintenant c’est le temps, plus que jamais, d’appliquer des politiques stables et ouvertes » a indiqué M. Brown note le quotidien.

« Vacances en raison de la grippe porcine » titre Cumhuriyet qui évoque les développements sur la gripe H1N1. Suite à la propagation de la maladie et la mort d’une personne à Ankara, les écoles primaires et secondaires ont été fermées pour 7 jours à partir d’aujourd’hui, informe le quotidien, et indique que le préfet d’Ankara a souligné l’importance que les enfants n’aillent pas également aux autres établissements d’enseignement durant cette période comme mesure préventive.

Source : TRT