Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 26 septembre 2009
« Les leaders se sont mis d’accord : les paquets d’incitation vont continuer » titre Zaman une information sur la une. L’information évoque le sommet réalisé par les 20 plus grandes économies du monde, dans la ville Pittsburgh aux Etats-Unis. Selon l’information, les participants ont pris des décisions similaires à celles prises par le Conseil pour la régulation et le contrôle du système bancaire en Turquie à la suite de la crise qu’elle a vécue en 2001. Le journal précise également que selon l’ébauche du texte de décision, les paquets d’incitations continueront à apporter un soutien à l’économie jusqu’à ce qu’une amélioration soit assurée dans l’économie mondiale.
Le journal Hürriyet évoque le sommet du G-20 aux Etats-Unis dans l’information titrée « G-20 devient le ’Forum économique’ prioritaire, la Turquie se met au premier plan ». L’information précise que la « crise économique globale » qui a influencé le monde entier en commençant par les Etats-Unis, avait également modifié fondamentalement l’ordre d’organisation ayant la parole pour l’économie mondiale. Selon les décisions prises lors du sommet du G-20 qui se poursuit dans la ville de Pittsburgh, dans les années à venir, le lieu où les décisions les plus critiques seront prises pour l’économie mondiale sera le Forum G-20 qui comprend également certains pays en voie de développement, y compris la Turquie.
L’information titrée, « Menace effrayante » du quotidien Cumhuriyet, annonce que les trois puissances nucléaires, les Etats-Unis, la France et l’Angleterre ont sévèrement averti l’Iran. Selon l’information, à quelques jours de la rencontre que les 5 membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que l’Allemagne doivent effectuer avec l’Iran, la découverte que l’Iran avait construit une nouvelle installation nucléaire pour produire du carburant nucléaire a inquiété le monde. Le quotidien indique qu’Obama, Sarkozy et Brown ont donné à l’Iran un délai jusqu’au mois de décembre pour l’arrêt des activités. Selon le journal, les leaders ont indiqué que le gouvernement iranien avait choqué et mis en colère toute la communauté internationale en donnant le message que si tout n’est pas posé sur le tapis, de nouvelles sanctions seront appliquées.
« Les signatures ont été apposées, le commerce avec la Russie va se multiplier » titre Zaman qui annonce qu’un accord de commerce et de coopération a été signé entre la Confédération des hommes d’affaires et industriels de Turquie et l’Union des industriels et hommes d’affaires de la Russie. Selon l’information, dans le cadre de l’accord qui couvre la construction, l’agriculture, l’énergie nucléaire, les produits alimentaires, les matériaux de machines et construction, textile, légumes et fruits ainsi que le sponsoring, le volume de commerce de 38 milliards dollars entre les deux pays devrait atteindre les 100 milliards de dollars dans les années à venir.
Une information publiée dans la rubrique économique du journal Hürriyet, la contribution à l’industrie d’un hélicoptère d’assaut développé par la Turquie et l’Italie, est évoquée. Selon l’information, l’hélicoptère d’assaut T-129, le premier à être doté d’un ordinateur et des logiciels de mission développés en Turquie et dont la construction en série sera réalisée à TUSAŞ, sera testé le 28 septembre à Milan en Italie. Développé avec la société italienne Agusta Westland, le T-129 devrait assurer une plus grande contribution à l’industrie turque. L’information précise que le T-129 assurera à l’industrie tuque un potentiel supplémentaire de travail de près de 1 milliards de dollars.
Source : TRT