Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 26 août 2009

Voici les principales nouvelles de la presse turque d’aujourd’hui :

Le quotidien “Haber Türk” rapporte les propos du Président de la République Abdullah Gül lors d’un diner d’iftar offert aux familles des martyrs et aux vétérans : “Je souhaite la bienvenue aux épouses, mères, pères, et proches de nos chers martyrs et à nos vétérans émérites. Je suis honoré de vous accueillir avec mon épouse en un jour du Ramadan à un diner d’iftar au Palais présidentielle de Çankaya”.

Tandis que “Star” porte sur ses colonnes les propos du Président Gül : “Notre Etat ne peut faire d’erreur. Il n’oubliera jamais la douleur de nos martyrs, les sacrifices de nos vétérans”.

“Hürriyet” commente la même nouvelle en donnant aussi place au discours du Président Gül, disant : “Je souhaite vous dire du fond du cœur que vous êtes les plus précieux parmi tous les invités”.

Le quotidien « Cumhuriyet » relate le message publié par le Chef d’Etat-major Ilker Başbuğ à l’occasion de la Semaine de la Victoire : « Nous vivons la joie de célébrer le 87ème anniversaire dernière maillot de la lutte pour l’indépendance mené sous la direction de notre Commandant en Chef immortel Mustafa Kemal Atatürk ».

De son côté, Star indique que le Chef d’Etat-major a mis l’accent sur l’article 3 de la Constitution faisant état : « L’Etat de Turquie est une entité indivisible avec son territoire et sa nation. Sa langue officielle est le turc ».

Les déclarations du Chef d’Etat-major Ilker Başbuğ est aussi citées par « Vatan » : « Les forces armées turques, qui mènent avec détermination la lutte contre l’organisation terroriste, sont convaincues de la prééminence de l’adoption des mesures nécessaires par l’Etat dans les domaines restant en dehors de la sécurité, dont l’économie, socioculturel et l’arène internationale » a-t-il affirmé note « Vatan ».

Un autre sujet à l’actualité est traité par « Sabah » qui partage avec ses lecteurs les propos du nouveau Secrétaire général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen, qui entamera demain sa visite en Turquie, qui sont en ces termes : « En qualité de Secrétaire général de l’OTAN, je ne m’ingérerais pas dans les affaires intérieurs de la Turquie. Par ailleurs, la Turquie a un rôle stratégique très important. C’est un pont entre l’Europe, l’Asie centrale et le Moyen-Orient. La Turquie pourra jouer un rôle clé sur toute la région ».

Et « Sabah » fait savoir que le Secrétaire général de l’OTAN a noté avoir pris le PKK sur la liste des organisations terroristes, et s’est exprimé en ces mots : « L’OTAN a inclus le PKK sur la liste de terreur. Il n’y a aucun point d’interrogation sur notre approche envers le PKK. L’OTAN fera tout son possible pour lutter contre la terreur ».

Le quotidien « Vatan » commente la réunion du Groupe des amis du Pakistan démocratique tenue à Istanbul, en transmettant les déclarations du ministre pakistanais des Affaires étrangères Makhdoom Shah Mahmood Qureshi faisant part : « La Turquie a été un vrai ami de tout temps et le peuple pakistanais l’a toujours ressentie ainsi. Avec le début de l’initiative en septembre 2008 à New York, cette réunion tenue en Turquie assure la coopération dans les domaines d’intérêt commun des Amis du Pakistan. Nous accordons une grande importance à ce partenariat. L’intérêt aux projets valables et servant les intérêts des deux parties est important ».

Le quotidien « Haber Türk » informe la découverte de millions de barils de pétrole dans le terrain minés à la frontière turco-syrienne. Selon l’article, le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız a annoncé la présence d’une réserve de pétrole, sur le terrain à la frontière turco-syrienne au total de 556,3 millions de barils, dont la partie productible est estimé être environ de 17,3 millions de barils.

La nouvelle de « Cumhuriyet » fait part que la Turquie a pris place à la ligue mondiale des véhicules éoliennes grâce à la 5ème compétition tenue cette année dans ce domaine. Le vice-président de TÜBITAK, le Prof. Dr. Ömer Anlağan, a estimé qu’à la suite des résultats réjouissants obtenus aux compétitions des véhicules éoliennes réalisées pour la première fois cinq ans auparavant, il avait été décidé de les renouveler tous les ans. Ainsi que l’intérêt avait augmenté au fur des ans et que la Turquie s’apprêtait à être à le précurseur dans les compétitions de véhicule hydrogène tenues pour la troisième fois en Turquie.

Selon M. Ömer Anlağan, les compétitions de voitures hydrogène se tiennent seulement en Turquie.

Source : TRT