Le journal Sabah annonce à ses lecteurs sous le titre « Le sommet tripartite débouche sur un accord » que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu qui a rencontré sur sa demande ses homologues brésilien et iranien lors d’un déjeuner tenu dimanche à Istanbul, a mis sur le tapis la déclaration de Téhéran.
M. Davutoğlu a indiqué qu’il a été décidé que l’Iran envoie une lettre en guise de réponse concernant toutes les questions techniques au groupe de Vienne et à l’Agence internationale de l’énergie atomique en se basant sur la déclaration de Téhéran. L’Iran prendra aussi place autour de la table ronde avec la haute-représentante de l’UE pour les affaires étrangères représentant le P5+1 au cours de la deuxième semaine du mois de septembre, indique l’article.

« Le premier but de l’Accord de Téhéran est d’ouvrir la voie à la diplomatie. L’accord est une déclaration importante constituant non une solution au problème mais un fondement solide pour une solution et représente toujours un milieu favorable à une contribution positive » a noté le chef de la diplomatie turque entre autre. Le journal relève également que le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim a dit que leur objectif est de contribuer à la paix. Tenant une conférence de presse à l’issue de l’entretien, Manuchehr Mottaki, le chef de la diplomatie iranienne a déclaré que les détails de l’Accord de Téhéran seraient déterminés lors des entretiens réalisés avec les pays du 5+1, ajoutant que les présidents turc et brésilien pourraient participer à ces entretiens s’ils le souhaitent. Au sujet de la lettre qui sera envoyée par l’Iran au groupe de Vienne, Mottaki a souligné que l’Iran était prêt à reprendre les entretiens avec le groupe de Vienne.

Une information parue dans le journal Yeni Şafak aborde la visite officielle de deux jours en Turquie, qui commence aujourd’hui, du nouveau Premier ministre britannique David Cameron.

Précisant que Cameron aura à l’ordre du jour l’adhésion de la Turquie à l’UE et les développements régionaux, le journal martèle que cette visite en Turquie de Cameron, alors que trois mois se sont à peine écoulés depuis sa nomination, est considérée comme une marque de l’importance attribuée par le nouveau gouvernement britannique aux relations avec la Turquie. L’ancien ambassadeur de l’Angleterre à Ankara, David Logan, a précisé que le gouvernement britannique soutenait fermement le processus de la Turquie auprès de l’UE. Le journal indique que cette visite devrait favorablement contribuer aux relations économiques et commerciales bilatérales.

Le quotidien Zaman fait savoir que la Turquie, qui déploie des efforts pour instaurer la stabilité et la sécurité en Afghanistan, réalisera des initiatives au cours de la prochaine période pour établir un consensus national en Afghanistan.

Une information titrée « La priorité de la Turquie en Afghanistan est le consensus » met en évidence que selon Ankara, la solution repose sur un modèle politique qui jouera un rôle unitaire reflétant la totalité du pays tout en formant les forces de l’ordre.

Un article titré « Les moteurs des chasseurs F-35 sortiront de la Turquie » paru dans le journal Star annonce que l’entreprise turque « Kalekalıp » est parvenu à un accord sur la formation d’une usine conjointe avec le groupe américain United Technologies (UTC) pour produire les moteurs des F-35 et Skorsky. Le journal fait savoir que les deux compagnies signeront un accord dans les jours à venir.

Source : TRT