"Débarquement en Amérique latine" titre le journal "Yeni Şafak" et relève que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a entamé son périple en Amérique latine.

Le quotidien informe que 7 ministres, quelques députés et de nombreux hommes d’affaires accompagnent M. Erdoğan qui devrait se rendre d’abord au Brésil, ensuite en Argentine puis au Chili.

Le journal "Sabah" rapporte l’intervention du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu lors de la réunion "ONU-Israël-Palestine".

"Nous voulons une solution permanente" a indiqué le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu qui a affirmé que la région avait besoin de paix et de prospérité, informe le quotidien.

"Il doit y avoir un Etat palestinien. Cet Etat doit disposer d’une économie puissante et une intégrité régionale et territoriale" a annoncé M. Davutoğlu selon l’article.

D’après le quotidien M. Davutoğlu qui est intervenu à l’ouverture de la réunion organisée à Istanbul par l’ONU sous les auspices de la Turquie, a dit : "L’homme dispose de deux droits fondamentaux. Le premier est la sécurité et le second est la liberté. Les deux droits sont menacés en Palestine". Dans sa rubrique "Economie", le journal "Star" attire l’attention sur les accords commerciaux conclus au terme des amitiés politiques de la Turquie dans sa région.

L’information titrée "Nous avons signé pour 400 millions mais reçu 25 milliards de dollars d’invitation" relate les entretiens réalisés au Forum d’affaires turco-kazakhes durant deux jours. La nouvelle souligne également les propos du chef d’Etat kazakh M. Nazarbayev qui avait annoncé un placement de 25 milliards de dollars jusqu’en 2020, appelant à ne pas manquer l’occasion.

Le quotidien "Zaman" fait entendre que la Fanfare des janissaires, la plus ancienne fanfare du monde, a réjouit les spectateurs au parc Gorki à Moscou où elle s’est rendue pour l’inauguration de l’Exposition des trésors de sultans ottomans.

Le quotidien fait savoir que des œuvres appartenant aux sultans ottomans seront exposées pour la première fois au palais de Kremlin, durant l’exposition qui sera organisée conjointement par l’Agence Istanbul, capitale européenne de la Culture 2010, et les musées de Topkapi et palais de Kremlin.

Dans une autre information, le journal s’attarde sur les placements qui seront effectués en Syrie par la Turquie. "La première signature pour la garde de bus de Halep pour l’ouverture en Syrie" titre le journal qui annonce que l’exemption de visa a assuré le premier accord concret. Le journal précise que la Société anonyme de l’exploitation des bus d’Istanbul a été chargée de construire et exploiter le terminal de Halep.

Le quotidien relève que la société a obtenu le droit de construire et exploiter pendant 35 ans, le projet de 60 millions de dollars incluant un terminal de bus, un centre commercial et un hôtel, auquel attribue une grande importance le holding Syrie, crée sur ordre du chef d’Etat syrien Bachar Assad. Les fondements du projet seront jetés en juin, d’après le journal.

"Visa albanais à la marine turque" titre le journal "Cumhuriyet" qui indique que le parlement albanais a approuvé l’accord autorisant l’Union des Forces maritimes turques à entrer en Albanie et d’y œuvrer provisoirement.

Selon le journal, la loi relative à la présence de la troupe militaire turque composée de 1125 soldats dans les eaux albanaises, vise à accroître la coopération entre la marine turque et la flotte albanaise.

Source : TRT