TURQUIE NEWS vous soumet cette revue de la presse turque du 26 mai 2009 publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie).

Les journaux consacrent une large place à la visite officielle du président Abdullah Gül au Kirghizistan et au cyclone, qui a frappé le Bangladesh et l’Inde.

Dans l’information intitulée « Nos relations avec la Turquie sont au-dessus de toutes les priorités », le quotidien Zaman donne place aux déclarations du chef d’Etat kirghiz Kourmanbek Bakiev, avant la visite officielle d’Abdullah Gül dans ce pays. Précisant que la visite de M. Gül ouvrira une nouvelle ère dans les relations bilatérales, le chef d’Etat kirghiz a relevé que les relations avec la Turquie passaient au-dessus de tous.

Le journal Haber Türk rapporte sous le titre « La Suède donne une leçon turque à l’Union », les messages du ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, dont le pays présidera l’UE dès le mois de juillet. M. Bildt a précisé que l’adhésion de la Turquie était nécessaire pour servir la stratégie de l’UE et a donné deux messages importants. Le chef de la diplomatie suédois a précisé qu’ils ne reconnaissaient pas le génocide arménien et que c’était aux politiciens de trancher sur la question, relevant que l’Union avait besoin de la Turquie pour pouvoir démontrer sa puissance dans l’arène internationale.

Le quotidien Star écrit titre « Nous n’abaisserons pas la note de crédit de la Turquie, bien qu’un accord ne ait pas été conclu avec le FMI », que les établissements de notification, ont cette fois-ci fait marche arrière. Les instituts de notification, qui n’hésitent pas à baisser la note des pays développés en période de crise, ont signalé que la note de la Turquie ne serait pas diminué, bien qu’un accord n’ait pas été conclu avec le FMI, indique le quotidien.

« Le procédure de délivrance de visa aux Turcs sera levée après les élections » titre le même journal. Le quotidien rapporte la déclaration à ce sujet de Cem Özdemir, co-président du Parti allemand des Verts, qui est convaincu de que les citoyens turcs seront exempts complètement de visa. « L’application de visa est levée progressivement, toutefois nous ne sommes pas arrivés au bout du chemin. Le ministère de l’Intérieur craint les élections. C’est pourquoi, il tente de s’en sortir en effectuant les étapes techniques avant les élections » a relevé M. Özdemir.

Le quotidien Sabah titre en manchette « Diffusion nostalgique sur la TRT Musique ». La radio-télévision de Turquie (TRT) lancera au mois de juin une nouvelle chaîne de musique diffusant 24h/24. Selon le quotidien, TRT ouvrira à ses téléspectateurs ses archives de 80 ans des artistes, qui ont marqué l’histoire de la musique turque.

Un autre article de Sabah, fait savoir que l’entrepreneur turc, Mustafa Sarıgözoğlu, qui est le producteur des moules pour le géant de l’automobile allemand Porsche, prend place sur la liste des 5 firmes producteurs candidats à assurer les moules pour le nouveau modèle de BMW, qui s’apprête à mettre sur le marché l’année prochaine.

« Les producteurs de semence se sont réunis et la Turquie a été évoqué à être le candidat du centre mondial » titre le journal Hürriyet, qui donne place aux paroles du président de la fédération internationale de semences, Orlando de Ponti, qui a indiqué que la Turquie pourrait devenir un centre mondial de la semence.

« L’ambassadrice d’Obama arrive en Turquie » intitule le quotidien Milliyet, qui précise que Melanne Verveer, l’ambassadrice itinérante des problèmes globaux de la femme du président américain Barack Obama, participera au 1er sommet international des femmes entrepreneurs et leaders, qui se tiendra les 4 et 5 juins à Istanbul.

Le journal Yeni Şafak relate que le parlement arménien a reçu les journalistes turcs. « Le parlement arménien ouvre pour la première fois ses portes aux journalistes turcs. Le vice-président du parlement Samuel Nikoyan a exprimé le souhait que ces relations existantes puissent avoir lieu également entre les deux parlements », note l’article.

En dernier, nous rapportons une information parue sur le quotidien Vatan. La nouvelle intitulée « Fuyez Aila » fait part que le cyclone Aila a causé la mort de 33 personnes et détruit des dizaines de milliers de maisons en Inde et au Bangladesh, et que 400 000 personnes ont été évacuées.