« 10 km de marche sur les traces des héros » titre le journal Hürriyet et fait savoir qu’à l’occasion du 95ème anniversaire de la bataille des Dardanelles, 11.000 personnes ont réalisé la même marche de 10 km empruntée par les hommes dévoués du 57ème régiment, sous la direction du héros du front d’Anafarta Mustafa Kemal Pacha pour entraver le débarquement ennemi dès qu’ils en prirent connaissance.
« Cérémonie de l’aube pour la baie d’Anzac » titre le quotidien Milliyet, précisant que les petits-enfants des soldats australiens et néo-zélandais qui ont péri au cours du débarquement d’Anzac ont commémoré leurs grands-pères à la baie d’Anzac à l’occasion du 95ème anniversaire. Près de 7.000 personnes ont passé la nuit dans la baie avec leurs sacs de couchage et ont prié pour leurs grands-pères au cours de la cérémonie de l’aube, relève le quotidien.
Titrée « Une nouvelle pétrolière pourrait arriver de la Mer Noire en fin juillet », un article de la rubrique « Economie » du journal Zaman note que les sondes de pétrole exécutées en Mer Noire par un partenariat turco-brésilien, continuent. Les autorités turques ont déclaré sur ce sujet, que l’on découvrira à l’emplacement des sondages s’il y a du pétrole après 5.500 mètres de profondeur.
« Après l’Otan, la Bosnie lorgne l’Union européenne » titre le journal Zaman annonçant que le feu vert est donné à la Bosnie-Herzégovine pour son adhésion à l’OTAN avec le soutien de la Turquie, et convoite cette-fois-ci l’adhésion à l’Union européenne. Le ministre bosniaque des Affaires étrangères, Sven Alkalaj, dont l’avis a été demandé à ce sujet, a dit : « Nous n’aurions pas pu réussir sans vous », ajoutant qu’ils attendaient de l’UE qu’elle accorde aux citoyens bosniaques, la facilité de visas attribuée aux Serbes et Croates, écrit Zaman.
Un article paru dans la rubrique « Culture & Art » du journal Yeni Şafak indique que la statue du célèbre philosophe et satiriste turc Nasreddin Hoca a été érigée dans la ville hollandaise d’Utrecht. La statue a été érigée par un entrepreneur hollandais et le président de la fondation de culture et art « Mozaik » Ali Ihsan Ünal, poursuit l’article.
Une information dans la rubrique « Culture & art » du journal Sabah titrée « Pont cinématographique entre les capitales », précise qu’un pont cinématographique a été établi entre les capitales européennes de la culture 2010, à savoir Istanbul, Pecs et Essen. « Les rencontres cinématographiques » organisées par la fondation turque du Cinéma, proposeront des journées de films et chercheront à produire des films en coopération.
Le journal Yeni Şafak annonce que Galatasaray a fait de Fener un vainqueur et relève que le sommet a changé de main à trois jours de la fin de la Super Ligue de Turquie, étant donné que Fenerbahçe a vaincu Kasımpaşa, reprenant ainsi le leadership des mains de Bursaspor.
Source : TRT